Gâteau renversé aux oranges et à la grenade (vegan)

Depuis quelques semaines, Danny m’a laissé plus de liberté pour faire des gâteaux et des petites viennoiseries. Au cas où vous ne l’auriez pas constaté, je suis carrément plus sucré que salé et ne faire qu’un dessert le vendredi ne me convenait plus, et j’ai fini par m’ennuyer un peu. Maintenant, 2 à 3 fois par semaine, j’ai la chance de pouvoir m’amuser un peu plus, de faire des biscuits, des brioches, des muffins, cupcakes, tartes et… gâteaux bien sûr.

En ce moment, c’est vraiment très difficile au boulot. Nous venons d’entamer notre 5ème semaine de travail à deux dans la cuisine avec plus de 100 commandes par jour et j’ai vraiment du mal à tenir la cadence. Je sors complètement épuisée et j’ai les yeux qui se ferment tôt, ce qui m’empêche de bosser sur mes projets personnels. En plus j’ai mis les bouchées double sur mon livre pour enfant dont je vous montrerais les prémices très bientôt. Je n’ai toujours pas attaqué la partie musicale pour le CD qui accompagnera le livre, mais ce dernier est quasiment fini mis à part quelques petites retouches. J’ai hâte de voir le résultat ! Heureusement pour moi, je viens tout juste de rentrer à Reims pour une semaine et pour passer du temps avec mes parents, mes chats et mes ami(e)s.

Bref, vendredi dernier, je me suis un peu lancée dans l’inconnu avec ce gâteau à l’orange et à la grenade. Je savais que ces deux saveurs allaient bien ensemble mais je n’avais jamais encore tenté le coup ! Ce fut une petite réussite et j’ai eu de jolis compliments sur le résultat. Je l’ai imbibé d’un sirop d’orange et de grenade et je l’ai accompagné de yaourt à la vanille. J’adore les couleurs de ce gâteau, et puis la texture était vraiment très très moelleuse. J’ai aussi placé quelques rondelles d’orange au fond de mon moule avec un peu de sucre pour lui donner une jolie esthétique. Surtout n’oubliez pas de blanchir vos rondelles d’orange pour en retirer le côté amer qui peut s’avérer être vraiment désagréable !

IMG_0914

IMG_0930

Sans titre-1

IMG_0966

IMG_0975

IMG_0984

Ingrédients :

– 260 g de farine

– 180 g de sucre + 80 g (pour le sirop)

– 1 càc de levure

– 1 càc de bicarbonate

– 4 belles oranges bio

– 170 g d’eau

– 100 g d’huile végétale

– 1 grenade

1) Préchauffez votre four à 180°C. Coupez une de vos oranges en rondelles assez fines. Faites bouillir de l’eau, puis plongez-y vos tranches d’orange pendant 30 s. Sortez-les de l’eau et plongez-les directement dans de l’eau froide. Réitérez l’opération deux fois de suiye. Blanchir vos oranges vous permettra de retire le côté amer de la peau ! Egouttez-les ensuite et placez-les sur du papier absorbant.

2) Coupez votre grenade en deux. Récuperez les grains du fruit ainsi que le jus. Petite astuce pour récupérer les grains, tapez légèrement sur la moitié de votre grenade avec un rouleau à pâtisserie au dessus d’un bol. Ça éclabousse un peu mais c’est efficace !

2) Dans un saladier, versez la farine, le sucre, le bicarbonate et la levure. Mélangez.

3) Dans un autre récipient, versez le jus et zeste de deux oranges. Ajoutez l’eau puis l’huile. Versez ensuite ce mélange dans votre saladier. Mixez à l’aide d’un fouet. Ajoutez la moitié des grains de grenade.

4) Graissez un moule à gâteau puis saupoudrez-en le fond de sucre. Placez-y vos tranches d’orange, puis versez la pâte à gâteau. Placez-le ensuite au four pendant 40 minutes. Sortez-le après avoir vérifié la cuisson à l’aide d’un couteau puis laissez-le tiédir. Démoulez-le ensuite délicatement.

5) Dans une casserole, versez le jus de votre dernière orange ainsi que les grains de grenade et le jus. Ajoutez le sucre puis faites chauffez doucement en remuant fréquemment jusqu’à ce que le sirop s’épaississe. Retirez du feu, puis versez votre sirop sur votre gâteau encore légèrement tiède.

6) Laissez votre gâteau refroidir et dégustez avec du yaourt, de la glace vanille ou même de la crème de coco montée en chantilly !

Imprimer

Un commentaire pour l'article “Gâteau renversé aux oranges et à la grenade (vegan)

  1. Je n’ai qu’une chose à dire, c’est waouh! Ton gâteau est vraiment très joli et je suis sûre qu’il est aussi beau que bon. J’aime beaucoup l’association orange-grenade et l’idée du sirop avec les grains… Merci pour cette recette gourmande, bon courage pour ton travail et bonne semaine à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *