Tarte briochée à la mangue, crème pâtissière et éclats de pistache

Me voici de retour de France et de retour au boulot. Je serais bien restée un peu plus longtemps mais malheureusement, les vacances ne sont pas éternelles et il m’a fallut rentrer. J’ai passé des moments vraiment merveilleux avec mes parents pendant une semaine, (nous sommes même allés dormir dans un arbre, je vous en parlerais prochainement) et j’avais besoin de  profiter un maximum de leurs présences d’où le peu d’articles. C’est très ennuyeux car lorsque je travaille, je suis trop fatiguée pour m’occuper de mon blog et lorsque je suis en vacances, je veux être avec ma famille sans avoir le nez collé à mon ordinateur.

Cette recette, vous la connaissez déja un peu car je l’avais déjà posté sous forme de petites brioches individuelles, mais je l’ai retravaillé pour la rendre meilleure en ajoutant de la crème pâtissière par exemple. J’ai aussi ajouté un peu plus de matière grasse pour lui donner un chouïa plus de moelleux, de la vanille dans la pâte comme dans la crème et j’ai fait ma crème pâtissière différemment, en faisant comme pour une béchamel. Je trouvais aussi les photos plus belles que celles de la dernières fois et j’avais envie de les partager. J’en suis d’autant plus contente que j’ai du les prendre avec mon téléphone car je n’avais pas mon appareil photo avec moi. La jolie forme haute de cette tarte briochée, je la dois à un moule a tarte à bords hauts qui a permis à ma tarte de ne pas déborder mais de monter gracieusement !

20170424_152743

20170424_153307

20170424_152822

20170424_153834

20170424_153906

Ingrédients :

Pour la brioche :

– 300 g de farine

– 1 càs de fécule

– 12 g de levure sèche de boulanngerie (ou 24 g de levure fraiche)

– 60 g de sucre blond

– 1 pincée de sel

– 70 g de margarine ou d’huile de coco

– 150 g de crème de soja

– 1 belle pincée de vanille en poudre

– 1 grosse mangue bien mûre

Pour la crème pâtissière :

– 300 ml de lait

– 30 g de farine

– 30 g d’huile ou de margarine

– 35 g de sucre

– 1 gousse de vanille fendue

Le petit plus :

– Une belle poignée de pistache

– 1 sachet de sucre vanillé (ou 1 grosse càs de sucre blond)

1) Versez la farine, la levure sèche, la pincée de sel et le sucre dans un saladier. Mélangez bien puis faites un puits au centre. Versez-y la crème végétale ainsi que la margarine fondue (ou l’huile de coco). Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois, puis à la main jusqu’à obtenir une boule de pâte légèrement collante.

2) Pétrissez à la main (en farinant vos mains) pendant 10 bonnes minutes, puis placez votre boule de pâte dans un saladier recouvert d’un chiffon propre. Patientez jusqu’à ce qu’elle double de volume (soit une bonne grosse heure).

3) Préchauffez votre four à 180°C. Dans une casserole, faites chauffer le lait mélangé au sucre avec la gousse de vanille fendue dans toute sa longueur. Portez à ébullition. Lorsque votre lait est chaud, faites revenir la margarine (ou l’huile) dans une autre casserole. Ajoutez la farine et mélangez comme pour faire un roux. Versez ensuite votre lait chaud tout en continuant de fouetter énergiquement jusqu’à ce que votre crème s’épaississe. Laissez refroidir.

5) Étalez votre pâte grossièrement dans un moule rond ou à tarte, puis versez la crème en la répartissant bien (laissez tout de même un bord). Ajoutez vos lamelles de mangue, saupoudrez de sucre puis enfournez pendant environ  30 minutes.

6) Sortez votre brioche puis laissez-la tiédir avant de la démouler. Saupoudrez de pistaches que vous aurez écrasés à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Imprimer

Un commentaire pour l'article “Tarte briochée à la mangue, crème pâtissière et éclats de pistache

  1. Cette tarte a du avoir du succès !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *