Tarte aux fraises et à la noix de coco (vegan et sans gluten)

Je suis vraiment triste de ne pas être plus présente sur le blog ces derniers temps. Pourtant ce n’est pas faute de prendre des photos de mes créations mais je n’ai juste pas le temps de retoucher les photos ou même de faire mes articles. J’ai fait beaucoup d’heures sup au travail ces deux derniers mois à cause du manque d’employés en cuisine, et puis là, Chachon vient de me filer un bon gros rhume, qui j’espère ne va pas trop traîner. Heureusement le cauchemar se finit bientôt puisque jeudi nous accueillons une nouvelle recrue ! Ce qui signifie, plus de temps pour moi, moins de fatigue et plus de recettes sur le blog !

Pour être honnête, je me suis aussi forcée à sortir un peu plus le week-end au lieu de rester plantée sur mon ordinateur. La solitude commençait à me peser et j’avais besoin de rencontrer de nouvelles personnes, de changer d’air et de m’amuser un peu. C’est ainsi qu’il y a à peine deux semaines, j’ai rencontré Flora et Lara, deux damoiselles très gentilles, agréables et surtout très créatives et pleines d’imagination. Flora, malheureusement, repart dans quelques semaines en Allemagne avec son compagnon et j’espère pouvoir garder contact avec elle. Hier après-midi, je les ai toutes les deux invitées à venir prendre le thé à la maison et à « pianoter » un peu sur ma harpe. Je voulais faire un dessert, mais voila, Flora est tout d’abord végane mais elle est de plus intolérante au gluten ! Ca m’a donné un petit challenge qui m’a un chouïa stressé mais qui m’a aussi beaucoup plu, car j’adore tenter de nouvelles expériences. Et quand j’ai vu ces belles fraises au supermarché, j’ai complètement craqué !

J’ai eu un peu d’aide car n’y connaissant pas grand chose au « sans gluten » je suis allée fouiner sur internet et j’ai trouvé cette recette de pâte sans gluten sur le blog de Dame Bio que j’ai un peu arrangé à ma sauce. N’ayant pas de farine de riz dans mon placard, j’ai utilisé de la farine de noix de coco que j’avais acheté un an auparavant mais que je n’avais jamais osé toucher. J’y ai ajouté de la fécule de maïs, de la farine de pois chiche, un peu de sucre… enfin bref, j’ai fait ma petite tambouille ! Et puis comme la base sentait la coco, je me suis dit qu’il serait ingénieux de faire une crème du même goût pour accompagner ces belles fraises de Nottingham !

Je suis très contente du résultat, surtout lorsque Flora et Lara ont trouvé ma tarte délicieuse ! En plus, j’étais ravie que la pâte ne se casse pas du tout au démoulage et qu’elle tenait aussi bien. C’est une expérience que j’ai vraiment envie de retenter, même si pour ma part, je ne suis pas intolérante au gluten, c’est toujours intéressant de jouer un peu avec de nouveaux ingrédients, et puis ça ne pourra pas faire de mal à mon estomac que je nourris avec un peu trop de pain et de pâtes ces derniers temps (flemme de cuisiner à la maison) !

IMG_1356

Sans titre-1

IMG_1364

IMG_1355

IMG_1376

IMG_1374

IMG_1367

Ingrédients :

Pour la pâte à tarte :

– 200 g de farine de coco

– 50 g de fécule de maïs

– 40 g de sucre blond

– 1 càs de farine de pois chiche

– 60 g de purée d’amande

– 70 g d’huile de tournesol

– 110 ml de lait de soja

Pour la garniture :

– 2 boites de lait de coco de 400 ml

– 8 càs de sucre blond

– 4 càs de fécule de maïs

– 3 càs de noix de coco rapée

– 500 g de fraises

1) Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, versez vos farines ainsi que le sucre. Ajoutez-y ensuite l’huile et la purée d’amande puis mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Versez ensuite le lait et formez une boule de pâte.

2) Graissez votre moule à tarte et placez-y votre boule de pâte (Si vous essayez d’étaler au rouleau à pâtisserie, elle risque de se casser). Etalez votre pâte sur votre fond de moule en essayant de bien la répartir. Coupez les bords qui dépassent puis enfournez pendant 25 minutes jusqu’à ce que les bords soit dorés.

3) Dans une casserole, versez vos deux boites de lait de coco après les avoir bien mélangées pour que la texture soit homogène (car le lait a tendance à se séparer en deux : une partie liquide et une partie solide). Versez aussi le sucre, la fécule et la noix de coco râpée. Portez à ébullition tout en mélangeant à l’aide d’un fouet. Lorsque la crème s’épaissit (peu après l’ébullition), retirez-la du feu et laissez-la tiédir. Je vous conseille de la goûter pour voir si la quantité de sucre vous convient. Sinon, ajoutez-en un peu.

4) Coupez vos fraises en deux. Versez la crème tiède sur le fond de tarte, puis décorez-la de vos fraises (je suis partie du centre vers les bords). Vous pouvez décorer votre tarte de sucre glace ou encore de noix de coco rapée. Placez votre tarte au frais jusqu’à la dégustation.

Imprimer

Un commentaire pour l'article “Tarte aux fraises et à la noix de coco (vegan et sans gluten)

  1. qu’est-ce qu’elle est jolie cette tarte! Miam! c’est vrai que c’est chouette les petits challenges culinaires! Au plaisir de te lire à nouveau très vite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *