Tarte Végane aux fraises et à la Mangue (ou gelée de mangue)

La semaine dernière, je me suis un peu lâchée sur les tartes aux fraises. Et oui vous les avez vues passer sur mon compte facebook et comme promis, voici enfin l’article qui en parle ! Il faut dire qu’elles ont eu beaucoup de succès au boulot, et aussi que c’est de saison ! Aujourd’hui je vous propose deux recettes qui ont exactement la même base, c’est à dire la même pâte sablée, la même crème pâtissière à la vanille et les fraises (bien sûr). Le petit changement, c’est que dans la première, avec Danny, on a voulu se la jouer pâtissiers en chef et on a tenté de faire une gelée pour la faire briller à base de jus de mangue et d’agar. Ce qui fut plutôt une réussite ! La deuxième n’a pas de gelée mais entre les belles fraises bien rouges, j’ai disposé quelques lamelles de mangues et aussi quelques petites myrtilles fraiches (pour la couleur !). Après vous pouvez mixer les deux en faisant la gelée et en disposant des tranches de mangue !

Pour ce qui est de la crème pâtissière, je n’utilise par contre pas de fécule de maïs ou de pomme de terre. Je trouve que le goût de la fécule est trop présent, c’est pourquoi , mis à part pour le « gluten free » je fais un roux, un peu comme une béchamel à base de margarine et de farine. On a toujours la trouille des grumeaux avec ce genre de tentative mais ce que je fais (et là je pense que beaucoup de chef me ferait la morale), après avoir versé le lait sur mon roux, j’utilise un robot à soupe pour bien mixer, puis je remet ma crème sur le feu pour qu’elle épaississe un peu. Le petit souci était que la béchamel ne « prenait » pas complètement et j’ai donc du utiliser une autre astuce en y ajoutant une touche d’agar.

Pour la pâte sablée, j’avais envie d’un rendu qui se rapproche de ce que l’on peut trouver en boulangerie. Une pâte croustillante et sucrée. J’ai donc mis la « dose » de margarine et…de sucre. La pâte est assez molle, donc difficile à positionner dans le plat, mais le résultat après cuisson est vraiment très bon. Aidez-vous de votre rouleau à Pâtisserie pour la bouger de votre plan de travail en la roulant dessus ou roulez-la directement sur une feuille de papier sulfurisé. Vous pouvez aussi placer votre pâte au frigo pendant au moins une demi heure, mais la différence avec le beurre, c’est que la margarine, ça ne durcit pas !

Bref après ces quelques conseils, je vous laisse avec la recette !

20170609_115108#1

20170609_115027

20170609_115034

20170608_134055

20170608_134749

20170608_134706

20170608_134631

Ingrédients :

Pour la pâte : (j’utilise un grand moule à tarte)

– 300 g de farine

– 1 càs de fécule

– 180 g de margarine

– 80 g de sucre

– Une touche de lait végétal (si besoin)

Pour la crème :

– 400 ml de lait végétal de votre choix

– Une gousse de vanille

– 100 g de sucre

– 50 g de margarine

– 50 g de farine

– 1,5 g d’agar-agar (dilué dans un fond de lait)

Pour la gelée :

– 150 ml de jus de mangue

– 1 g d’agar-agar

Pour la garniture :

– Environ 400 g de fraises

– 1 belle mangue mûre

– Quelques myrtilles (au choix)

1) Dans un saladier, versez la farine, la maïzena et le sucre. Ajoutez la margarine et mélangez du bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse. Versez quelques gouttes de lait (si besoin si la pâte s’effrite) et pétrissez jusqu’à obtenir une belle boule de pâte non collante (mais elle sera assez molle)

2) Etalez votre pâte à l’aide d’un rouleau sur un plan de travail fariné (au pire utilisez une feuille de papier sulfurisé si vous n’arrivez pas à manier la pâte), puis placez-la dans un moule à tarte. Piquez-la avec une fourchette et placez le moule au frigo pendant 1h. Préchauffez votre four à 180°C.

3) Faites cuire votre  pâte à blanc pendant environ 25 à 30 minutes. Laissez-la ensuite refroidir.

4) Dans une casserole, faites chauffer le lait mélangé au sucre avec la gousse de vanille fendue dans toute sa longueur. Portez à ébullition. Lorsque votre lait est chaud, retirez la gousse de vanille puis faites revenir la margarine (ou l’huile) dans une autre casserole. Ajoutez la farine et mélangez comme pour faire un roux. Versez ensuite votre lait chaud tout en continuant de fouetter énergiquement jusqu’à ce que votre crème s’épaississe. Si vous voyez des grumeaux, n’hésitez pas à mixez votre crème à l’aide d’un robot à soupe ! Diluez votre agar dans un fond de lait et versez-le dans votre casserole en remuant énergiquement. Portez votre crème à ébullition, puis retirez-la du feu. Laissez-la tiédir.

5) Profitez-en pour couper vos fraises en deux ou en trois ainsi que d’épluchez votre mangue (si vous souhaitez en mettre) et de la couper en lamelles. Versez votre crème pâtissière sur votre fond de tarte et disposez vos fraises et mangue par dessus.

6) Dans une casserole versez votre jus de mangue ainsi que l’agar agar. Mélangez bien pour que l’agar se dilue puis portez à ébullition. Laissez bouillie pendant 1 minute puis retirez-du feu. Laissez votre mélange légèrement tiédir, puis à l’aide d’une pinceau, badigeonnez-en votre tarte.

7) Placez ensuite votre tarte au frigo pendant une bonne heure avant la dégustation !

Imprimer

Un commentaire pour l'article “Tarte Végane aux fraises et à la Mangue (ou gelée de mangue)

  1. Cette tarte est superbe et me donne l’eau à la bouche !
    Mangues et fraises se marient tellement bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *