Brioche végane Moelleuse à la pêche et aux framboises

Quand je fais une brioche, je pense tout d’abord à chachon, car je sais que cela lui fera plaisir et que surtout, je pourrais le regarder le matin au petit déjeuner en train de se régaler, et ça mes ami(e)s, ça n’a pas de prix. Je l’ai déjà dit maintes fois et je me répète sans doute, mais le petit-déjeuner chez nous, c’est sacré ! On en loupe jamais un, même quand on se lève à pas d’heure car une journée qui débute sans petit déjeuner est une mauvaise journée. Alors quand en plus, il y a une brioche moelleuse sur la table qui nous attend, on ne lui fait pas de quartier ! (la preuve étant qu’on en a mangé la moitié en environ 15 minutes hier matin).

Celle-ci, elle est toute simple, facile à réaliser avec très peu d’ingrédients et j’ai remplacé ma margarine à l’huile de coco par de l’huile toute simple. Je m’attendais à ce qu’elle soit assez sèche mais au final, ce fut totalement le contraire : un moelleux incomparable, ce qui m’a beaucoup surprise ! Je l’ai agrémenté de petits morceaux de pêches et de framboises, histoire de lui donner une petit touche de couleurs et de goûts ! Accompagnée de confiture de fraise, d’un thé et d’un bon verre de jus d’orange frais (la nouvelle passion de chachon qui en fait tous les matins), c’est juste parfait!

IMG_2012

Sans titre-1

IMG_2010

IMG_2035

IMG_2030

IMG_2036

IMG_2018

Ingrédients :

– 400 g de farine

– 90 g d’huile végétale

– 180 g de lait végétal (ici du lait de cajou mais vous pouvez en utiliser un autre comme de l’amande par exemple)

– 60 g de sucre blond

– 1 sachet de levure sèche de boulanger

– 1 grosse pincée de sel

– 1 pêche coupée en petits morceaux

– quelques framboises

1) Faites tiédir votre lait. Versez-y la levure. Attention le mélange ne doit pas être chaud, tout juste tiède, n’hésitez pas à laissez refroidir s’il est trop chaud sinon les effets de la levure ne fonctionneront pas.

2) Dans un saladier, mélangez le sucre, la farine, et le sel. Faites un puits et versez-y votre lait ainsi que l’huile. Mélangez à l’aide d’une cuillère à bois, puis pétrissez à la main jusqu’à obtenir une belle boule de pâte souple. Continuez à pétrir pendant environ 8 minutes, puis placez votre pâte dans un saladier recouvert d’un torchon propre. Laissez-la monter pendant environ 1 h 15/1 h 30.

3) Au bout de ce temps, sortez votre pâte et divisez-la en 3-4 morceaux. Donnez-leur la forme de 3/4 boules puis placez-les dans un moule à cake graissé au préalable. Déposez quelques framboises, les morceaux de pêches et recouvrez à nouveau d’un torchon propre et laissez à nouveau monter pendant 1h.

4) Préchauffez votre four à 180°C. Badigeonnez votre brioche d’un peu de lait de soja mélangé à du sucre blond, et enfournez-la pendant environ 35 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

Imprimer

2 commentaires pour l'article “Brioche végane Moelleuse à la pêche et aux framboises

  1. Eh jolie allure et très appétissante. ..
    A tester très bientôt dès qu’il fait moins chaud

  2. Elle a l’air tellement délicieuse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *