Gâteau vegan au citron, aux myrtilles et aux mûres

Vous voulez savoir quelle est la bonne nouvelle du jour? Dans 4 jours exactement, je suis en…vacances !!! Je n’ai jamais été aussi heureuse qu’en apprenant qu’il ne me restait plus que 4 jours avant de prendre le train et de retrouver mes parents à Pornic au bord de la mer. Je m’imagine déjà les pieds dans l’eau, le cri des mouettes, le sable dans les chaussures, et ce petit chemin qui descend vers la mer entre les herbes hautes et les arbres avec une brise légère et salée…je m’y vois déjà… Pour être honnête je crois que je n’ai jamais été aussi heureuse d’être en vacances de toute ma vie. Je n’ai jamais non plus été aussi fatiguée que maintenant, jusqu’à en avoir des migraines ophtalmiques. Les trois derniers mois ont été si difficiles au niveau travail et il y a des jours où je pensais ne pas pouvoir m’en sortir. Je suis nerveuse en plus, irritée et exténuée mentalement. Trop de pression et puis pas mal de tensions aussi qui n’ont pas arrangé les choses. Bref, mais n’en parlons plus puisqu’il ne me reste plus que quelques jours de labeur avant de pouvoir reposer ma tête et mon corps, une pause bien méritée !

Ce weekend, je l’ai dédié à mon blog et à des articles que j’ai préparé un peu à l’avance histoire de profiter pleinement de ma famille loin des ondes de mon ordinateur et de mon portable. Il n’y aura pas que des recettes (mais il y en aura), mais aussi quelques articles sur mes dernières découvertes vestimentaires éthiques et cosmétiques véganes. Je parlerais aussi de militantisme pour changer un peu !

En attendant tout cela, voici une recette de gâteau moelleux que j’ai préparé dimanche dernier pour des ami(e)s qui sont venus jouer à un jeu de plateau à la maison. Un copain avait d’ailleurs rapporté un curry japonais absolument délicieux et j’aimerais beaucoup qu’il vienne préparer la recette à la maison pour que je puisse la partager avec vous. Bref de mon côté, je n’échappe pas au sucré et aussi à l’acidulé puisque mon gâteau était au citron et garnie de mûres et de myrtilles fraiches. Comme d’habitude, j’y ai ajouté ma petit touche finale avec un glaçage au citron histoire de le rendre encore plus appétissant !

20170709_162421#1

Sans titre-1

20170709_162441

20170709_162406

Sans titre-2

20170709_162736

Ingrédients :

– 320 g de farine

– 2 gros citrons

– 200 g de sucre blond

– 100 g d’huile végétale

– 1 càc de levure

– 1/2 càc de bicarbonate

– 125 g d’eau

– 150 g de myrtilles (gardez-en la moitié pour la décoration)

– 150 g de mûres (gardez la moitié pour la décoration)

1) Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, versez votre farine, la levure, le sucre et le bicarbonate et le bicarbonate. Mélangez.

2) Dans un bol, versez le jus de vos deux citrons ainsi que les zestes. Ajoutez l’eau.

3) Incorporez votre jus, ainsi que l’huile végétale dans votre saladier et mixez à l’aide d’une cuillère en bois ou d ‘un fouet. Ajoutez-y vos myrtilles et mûres puis mélangez délicatement à nouveau.

4) Versez votre pâte dans un moule à gâteau graissé au préalable et enfournez pendant environ 35-40 minutes. Vérifiez votre cuisson à l’aide d’un couteau.

5) Sortez votre cake, laissez-le tiédir puis démoulez-le. Laissez le ensuite complètement refroidir.

6) Si vous souhaitez faire un glaçage, j’ai juste mélangé du jus de citron et du sucre glace (environ 50 g de sucre glace pour 1 cuillère à soupe de jus de citron). Il faut que la texture ne soit pas trop liquide et bien blanche. Versez votre glaçage sur votre cake froid.

7) Décorez ensuite du reste des mûres et des myrtilles !

Imprimer

2 commentaires pour l'article “Gâteau vegan au citron, aux myrtilles et aux mûres

  1. Superbe photos ! Bonnes vacances !

  2. Je comprends ton soulagement à être enfin en vacances, surtout si ton travail ne ta satisfait pas. J’ai longtemps vécu ça et je sais à quel point cela peut être pesant… Essaye de bien profiter de tes vacances sans te soucier de ce qui t’attends à la rentrée, même si cela peut être difficile.
    En attendant, moi je vais bien profiter de ta recette délicieuse!
    Bonne vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *