People Tree : une marque Anglaise éthique et soucieuse de l’environnement

Sans titre-1

Mon histoire avec les vêtements :

Aujourd’hui on change un peu de registre puisque je vous parle vêtements. Les vêtements et moi, nous avons une grande histoire. Quand j’étais jeune, je me fichais complètement des vêtements, mon rêve c’était des chaussures de marche pour que je puisse aller marcher dans la boue, un vieux jean et un pull qui tient chaud. Et puis j’ai eu cette mauvaise période où mon apparence est devenue très importante, toujours à cause de mon ancien amoureux dont le principal intérêt était de paraitre « parfait ». Là j’en ai acheté des tas, des montagnes qui ne m’ont servis absolument à rien, que je n’ai jamais mis et dont j’en ai revendu une petite partie. J’achetais car je me lassais rapidement de mon apparence et j’avais ce besoin d’acheter pour me sentir mieux dans mon corps.

Avec ma guérison, avec le temps et surtout après avoir compris que l’apparence n’était pas la chose la plus importante de ma vie, j’ai réduit considérablement mes achats en vêtements pour utiliser mon argent dans des choses plus essentielles. Là encore, c’est mon amoureux qui m’a aidé et y voir plus clair et à prioriser. En devenant végane, en achetant des produits plus écolos, plus sains pour l’environnement, la planète et les animaux, j’ai commencé à me poser des questions sur les vêtements que je portais. Une révélation assez récente à laquelle je vais me tenir, puisqu’elle fait maintenant partie de mes convictions. Mon but étant d’acheter vraiment ce dont j’ai besoin et surtout des vêtements de qualité, certes plus onéreux mais qui sont plus respectueux de l’environnement, des animaux et de l’humain.

Sans titre-4

La découverte de People Tree :

People Tree est une marque anglaise que j’ai découverte il y a quelques mois en recherchant des marques de vêtements plus éthiques sur Internet. Cette marque encourage le commerce équitable depuis plus de 20 ans en Inde et au Bangladesh où leur produits sont fabriqués et vendus de manière plus juste. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont pu obtenir le label World Fair Trade Organisation. Leurs matières, telles que le coton, sont bios et les colorants utilisés sont naturels et sans danger pour la planète et l’être humain.

Alors oui, les prix sont bien plus élevés et moins accessibles que sur certaines boutiques mais après il faut savoir faire un choix : acheter moins cher, plus souvent en sachant tout ce qui se trouve derrière, ou acheter moins, de meilleure qualité en sachant que vous faites une meilleure action et que vous aidez des petits producteurs à s’en sortir. L’empreinte écologique n’est certes pas nulle puisque les vêtements font le voyage en avion jusqu’en Europe, mais je trouve cela tout de même mieux que d’acheter un t-shirt à 10 euros qui aura fait le même voyage mais qui n’aura pas aidé grand monde.

Sans titre-3

20170711_162249

Mon achat :

J’avoue, je l’ai fait lors des soldes car je voulais profiter du fait que les prix soient un peu plus bas pour me lancer et avoir un premier avis sur la marque. Ce que j’aime c’est surtout que leurs produits sont jolis (du moins à mon goût), élégants et colorés. J’ai choisi une robe verte et un legging tout simple puisque le mien commençait à avoir des trous. Au niveau des tailles j’ai pris mes tailles habituelles.

Mes vêtements sont arrivés 3 jours plus tard tout bien rangés dans une sorte d’enveloppe en papier et pliés dans une pochette plastique recyclable. Les matières sont légères, agréables au toucher, on sent qu’il y a eu un joli travail derrière. C’est chachon qui a eu la gentillesse de me prendre en photo près de la rivière pour que vous puissiez avoir un apperçu. Pour ce qui est des bijoux, les trois bracelets en pierres, j’ai fait le mauve et le vert, et le noir vient du Sri Lanka, acheté là-bas par mon papa et ma maman. La bague en feuille vient d’un artisan à Guérande et l’autre bague est un bijou fabriqué en Angleterre avec une vraie amazonite (oui vous avez dû le comprendre, j’aime beaucoup les pierres semi-précieuses). J’ai tenu aussi à mettre une photo de mon sauvetage de papillon (le deuxième cette semaine) qui est venu s’enfermer dans les escaliers de notre immeuble et qui après s’être posé sur mon doigt a fini par s’envoler par la fenêtre.

Sans titre-2

IMG_2246

IMG_2262

IMG_2276

Imprimer

Un commentaire pour l'article “People Tree : une marque Anglaise éthique et soucieuse de l’environnement

  1. Eh bien te voilà toute jolie …
    Profites bien de tes vacances surtout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *