L’autre jour au boulot, je me cassais désespérément la tête pour créer un menu pour la semaine suivante et plus particulièrement un sandwich assez frais pour mes petits vegans et végétariens. Impossible d’avoir la moindre idée, ma muse m’avait abandonné. Dans ces cas là, je vais jeter un coup d’oeil aux fruits et légumes de saison et j’essaye d’en tirer quelque chose. C’est là que je suis tombée sur le mot « betterave » et dans ma tête, ça a fait tilt ! C’est amusant car étant gamine je détestais la betterave, je trouvais que ça avait un goût terreux, pas du tout agréable. C’est à la cantine du lycée que j’ai appris à les aimer. Il faut dire que j’avais tellement faim le midi que je me forçais à manger ce que je pouvais, même ce qui me rebutais (c’est d’ailleurs aussi comme cela que j’ai appris à aimer les broccolis).

Ici je marie la betterave à une crème de cajou, un peu comme un fromage à tartiner auquel j’ai donné un goût assez « fort » en y ajoutant de la pâte miso, de l’ail, de la ciboulette et de la bière, recette que Danny m’avait apprise lorsque je suis arrivée dans sa cuisine. La base de notre faux-mage de cajou c’est : bière, noix de cajou, jus de citron et pâte miso. Bien sûr, ça n’a pas le goût de fromage, mais, je trouve que c’est absolument parfait dans un sandwich ou à tartiner  sur des toast pour un apéro. Pour un peu plus de fraicheur, j’ai ajouté des concombres, des radis croquants et des « pea shoot » ou « pousses de pois », mais vous pouvez les remplacer par de la mâche.

Sans titre-1

IMG_2331

IMG_2334

Sans titre-2

IMG_2335

Ingrédients :

– 125 g de noix de cajou (trempées 4 h au préalable dans de l’eau)

– 1 càc de jus de citron

– 2 càs de bière végane

– 3 càs d’eau

– 1 càc de pâte miso

– 1 grosse gousse d’ail

– 10 g de ciboulette fraiche

– 250 g de betterave cuite

– 8 radis

– 1/2 concombre

– 4 pains ciabatta

– 4 poignées de Mâche

1) Egouttez vos noix de cajou puis placez-les dans un mixer avec la bière, la gousse d’ail, l’eau, le jus de citron et la pâte miso. Mixez jusqu’à obtenir une crème. Ajoutez-y la ciboulette hachée puis mixez à nouveau pendant quelques secondes.

2) Coupez vos betteraves en tranches, ainsi que le concombre et les radis. Faites toaster vos pains ciabatta au four puis laissez-les tiédir.

3) Tartinez vos pains de la crème de cajou puis des betteraves, des concombres, des radis et finissez en y mettant de la mâche. C’est prêt !

Ciabatta à la crême de cajou, ail et fines herbes, aux betteraves et crudités
Étiqueté avec :                                                    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.