Burger de tofu aux légumes du soleil

Me voici donc de retour de vacances et de retour à Lincoln. Durant mon chouette séjour en Loire-Atlantique, je n’ai pas touché à mon ordinateur et je n’avais aucun accès à internet d’où mon long silence d’une semaine et demi. J’avais besoin de me couper du monde pour mieux profiter, pour lire, me reposer et ne penser à rien d’autre qu’à ma prochaine baignade ou ballade en vélo. Je me sens ressourcée et ravie d’avoir pu passer du temps avec ma famille.

J’avoue, je n’ai pas non plus énormément cuisiné car j’avais une flemme énooorme. J’ai tout de même répondu à la promesse que j’avais faite à mon papa, celle de lui faire un bon burger. Cette fois-ci j’ai utilisé du tofu et des pois chiche mixés comme base de mon burger. J’y ai ajouté des poivrons, des tomates séchées, de l’oignon, une touche de fécule, de la chapelure ainsi que de l’origan. Pour agrémenter le tout, j’ai fait griller des tranches d’aubergines au four, y ai déposé quelques feuilles de roquette, des poivrons à l’huile qui se trouvaient dans un placard, des lamelles d’oignon rouge, des tranches de tomates fraiches et du ketchup bio. J’aurai adoré faire une mayonnaise au basilic mais la mienne n’a pas monté car je n’avais pas le bon batteur. Je vais tout de même vous donner ma recette de mayonnaise végane, mais libre à vous de choisir le ketchup bio que l’on trouve en magasin.

20170726_132617

Sans titre-1

20170726_132602

20170726_132515

20170726_132645

Ingrédients (pour 4 personnes):

Pour le burger : 200 g de tofu ferme – 1 boite de pois chiche de 400 g (non égoutté) – 40 g de tomates séchées – 1 oignon rouge – 1 gousse d’ail – 1/2 poivron jaune – 1/2 poivron vert – 2 càc bombées d’origan – 5 cuillèreS à soupe de chapelure (+ un petit bol pour faire dorer vos burgers) – 2 càs de fécule  – Quelques feuilles de basilic

Pour la garniture : 1/2 aubergine – Huile d’olive – 1 petit bocal de poivron à l’huile – 4 petites poignées de roquette – 2 Belles tomates – 1 oignon rouge – 4 pains à burger – Ketchup bio – Quelques feuilles de basilic

Pour la mayonnaise (optionnel) : 1 càs de moutarde – 3 càs de lait de soja – Quelques feuilles de basilic- Huile de votre choix

1) Coupez votre oignon en petits morceaux et faites le revenir à la poêle avec L’ail haché et une belle pincée de sel. Ajoutez ensuite vos poivrons coupés en petits morceaux et faites les revenir jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres.

2) À l’aide d’une robot, mixez votre tofu et les pois-chiche que vous aurez égoutté au préalable jusqu’à l’obtention d’une « pâte ». S’il reste des morceaux, gardez-les. Versez votre mixture dans un saladier puis ajoutez-y vos poivrons, la chapelure, la fécule, le basilic haché et les origans ainsi que du sel et du poivre. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois puis à la main.

3) À l’aide de la paume de vos mains, façonnez 4 à 5 burgers d’une belle épaisseur. Versez de la chapelure dans une assiette et « trempez »-y vos burgers des deux côtés.

4) Coupez votre aubergine en grosses rondelles. Vous pouvez soit les faire cuire au four avec un filet d’huile d’olive et des origans pendant 10 grosses minutes à 180°C, soit les faire revenir à la poêle avec de l’huile d’olive, des origans, du sel et poivre jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.

5) Préparez votre mayonnaise. Dans un bol, mélangez le lait, le basilic coupé très finement et la moutarde. Mélangez à l’aide d’un batteur électrique puis versez l’huile petit à petit jusqu’à ce que votre mayonnaise soit bien montée.

6) Faites chauffer de l’huile d’olive dans une grande poêle. Déposez-y vos burgers et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés des deux côtés.

7) Formez ensuite vos burgers : badigeonnez la base de mayonnaise ou de ketchup, déposez vos rondelles de tomates, puis le steak de tofu, ensuite une à deux rondelles d’aubergine, les poivrons à l’huile, les oignons rouges tranchés en lamelle et la roquette ! Vous pouvez aussi y insérer quelques feuilles de basilic pour encore plus de saveur !

Imprimer

Un commentaire pour l'article “Burger de tofu aux légumes du soleil

  1. […] Le burger au tofu de Lady Pastelle […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *