Clafoutis aux figues et à la vanille

Après un mois d’absence, me voici enfin de retour ! Samedi était mon dernier jour à mon travail et j’avoue j’en suis ravie. Bien sûr, certaines personnes vont me manquer et je suis terrifiée à l’idée de me retrouver seule dans notre appartement dans les prochains jours à venir, mais les dernières semaines ont été si intenses ! Je me suis vraiment donnée à fond, à 100%. Il n’y a pas eu un jour où je n’ai pas fait d’heures supplémentaires ce dernier mois, je suis rentrée tous les jours épuisée et c’est pour cela que je suis enfin heureuse d’avoir du temps pour moi, pour bosser sur mon blog et sur mes autres projets. D’ailleurs pour ceux qui ne seraient pas au courant, j’ai réouvert ma boutique de bijoux en résine hier sur laquelle j’ai passé des heures dès que je rentrais du travail, mais ça en valait le coup. Je piétinais aussi d’impatience à l’idée de pouvoir bosser ma harpe à fond car j’ai reçu de nouvelles partitions mais malheureusement, je me suis méchamment coupée pour bien finir vendredi et mon doigt est en convalescence.

Bref, parlons un peu cuisine, ça faisait longtemps ! Pour mon retour parmi vous, j’ai choisi un dessert. J’imagine que vous n’êtes pas supris(e) ! J’ai donc choisi un clafoutis à la vanille et aux figues. Pourtant les figues, je n’ai jamais aimé ça. Je les trouve fades et vraiment sans intérêt. Et puis j’ai pu goûter à la confiture de ma tante qu’elle fait avec les figues de son jardin et là, j’ai absolument adoré ! Alors lorsque j’ai vu ces jolies figues dodues, j’ai complètement craqué et je me suis dit qu’en clafoutis, elles seraient sûrement à leur avantage ! Et bien je ne m’étais pas trompée. Pour l’appareil, je me suis inspirée de la recette du site de La France végétalienne, que j’ai réajusté à ma façon. J’ai réitéré la recette avec des poires quelques jours après et c’était absolument délicieux ! Pour la vanille, j’ai utilisé de la pâte de vanille, mais une gousse grattée fera parfaitement l’affaire !

IMG_3398

flan

IMG_3363

IMG_3392

IMG_3382

IMG_3402

IMG_3361

Ingrédients :

– 130 g de farine de blé

– 80 g de sucre blond + 1 càs

– 350 ml de lait végétal

– 100 ml de crème végétale

– 1 càs rase de fécule

– 1 sachet de sucre vanillé

– 1 càs d’huile végétale

– 50 g de poudre d’amande

– 4 belles figues bien mûres

– 2 càc de pâte de vanille (ou une gousse de vanille grattée)

1) Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier versez votre farine, la poudre d’amande, le sucre blond, le sucre vanillé et la fécule. Mélangez, puis incorporez le lait petit à petit tout en continuant de mélanger. Ajoutez ensuite la crème l’huile puis la pâte de vanille. Fouettez bien votre appareil jusqu’à avoir une texture homogène (j’ai utilisé mon batteur électrique).

2) Graissez votre moule puis versez-y votre appareil. Disposez ensuite les figues coupées en deux (ou en tranches) puis enfournez pendant 35 minutes. Saupoudrez votre clafoutis d’une cuillère de sucre puis replacez-le au four sur gril pendant 5 minutes.

3) Sortez votre clafoutis du four puis laissez-le tiédir avant de le dégustez. Vous pouvez le servir avec de crème de coco fouettée, ou un peu de crème liquide mélangée à du sucre glace.

Imprimer

4 commentaires pour l'article “Clafoutis aux figues et à la vanille

  1. Hihi, les figues sont partout ! Ca à l’air très bon cette recette ! :)

    • Oui on dirait bien ! Pourtant comme je l’écrivais, je n’aime pas particulièrement ça, mais cuites, elles passent plutôt bien :)

  2. ça a l’air délicieux ! Merci pour ce partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *