Cake Choco-banane et pépites de chocolat

Mesdames les bananes se morfondaient dans mon panier à fruits. De grosses taches noires venaient peupler leurs jolies peaux jaunes, et plus je passais devant-elles en feignant de les ignorer, plus je me sentais coupable de ne pas les cuisiner. Alors dimanche, j’ai refusé de les jeter dans ma poubelle, j’ai remonté mes petites manches et zou, j’en ai fait un bon gâteau ! Mais pas n’importe lequel, un avec du chocolat, du chocolat et encore du chocolat pour changer du typique « banana bread » avec des noix que je pâtisse dès que mes bananes font la tronche.

Une recette testée et adoptée ! Un moelleux parfait, un parfum enivrant, un fondant divin, des pépites qui croquent sous la dent et comble du comble, le lendemain il est encore bien meilleur ! Plus jamais, oh non plus jamais, je n’oserais encore une fois jeter la moindre banane que j’ai eu la mauvaise idée d’oublier ! À vos fourneaux !

Bnanabread

IMG_3960

IMG_3973

IMG_3965

IMG_3980

Ingrédients :

– 260 g de farine

– 3 bananes de taille moyenne très mûres

– 60 g de cacao en poudre non sucré

– 240 g de lait d’amande

– 65 g d’huile végétale

– 100 g de pépites de chocolat noir et au lait (vegan bien sûr)

– 1 càc de vinaigre de cidre

– 2 càc rase de levure

– 1/2 càc de bicarbonate

– 50 g de sucre muscovado

– 50 g de sucre blond

1) Préchauffez votre four à 180°C. Versez le lait dans un bol avec le vinaigre de cidre. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le bicarbonate et le sucre.

2) Incorporez vos bananes que vous aurez bien écrasées avant. Le mieux est de les passer au blender ou au mixer car il ne faut plus qu’il y ait de petits morceaux. Ajoutez aussi l’huile et le lait. Mélangez à la cuillère à bois, puis au fouet jusqu’à obtenir une texture bien homogène. Versez ensuite vos pépites de chocolat (gardez en quelques-une pour la décoration). Mélangez à nouveau.

3) Versez votre pâte dans un moule graissé. Placez le reste de vos pépites de chocolat dessus, puis enfournez pendant environ 45 minutes. Testez la cuisson à l’aide d’un petit couteau.

4) Sortez votre gâteau du four puis laissez-le tiédir avant de le démouler. Dégustez tiède ou froid. Il est encore meilleur un ou deux jours après !

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *