Quiche végane aux poireaux et petits oignons

Voici enfin la recette de quiche que j’avais promise il y a quelques jours sur Facebook. Comme d’habitude, j’étais très occupée ces derniers temps. J’ai beaucoup travaillé sur mes bougies et ma boutique de bijoux qui j’espère aura un peu de succès car j’ai beaucoup misé dessus pour « passer » l’hiver. On ne dirait peut être pas, mais c’est énormément de boulot : les faire, avoir la patience d’attendre qu’ils sèchent (environ 48h), les monter, prendre des photos, les corriger un peu, les mettre en ligne sur la boutique…cela me prend des heures et des heures. Je pense d’ailleurs faire un article prochainement pour vous en parler avec plus de précision. Mais pour le moment pas de bijoux, mais une belle recette de quiche !

Cette fois-ci je ne me suis pas juste contentée de ma farine de pois-chiche pour remplacer les oeufs, mais j’y ai ajouté du tofu. J’ai vu pas mal de quiche au tofu passer sur les différents blogs que je suis, et je me suis dit que l’allier à la farine de pois-chiche et du lait végétal devrait donner une bonne texture. Je n’avais pas tort car je l’ai beaucoup apprécié. Le hic c’est que le tofu, ça n’a pas de goût ou alors très peu. Pour relever un peu tout ça, j’ai ajouté de la levure maltée en paillettes qui donne un petit goût légèrement « fromagé » et salé qui, je trouve passait très bien avec le reste des ingrédients. Cette quiche, je l’ai faite pour chachon car les tartes aux poireaux, ils les adore et celle-ci, il l’attendait depuis des jours et des jours ! Je peux vous dire qu’il n’étais pas déçu. À servir avec un petite salade de préférence pour un peu de fraicheur !

IMG_4263

quiche

IMG_4257

IMG_4276

IMG_4277

IMG_4284

Ingrédients :

– 1 rouleau de pâte brisée sans beurre et bio

– 2 poireaux

– 1 oignon rouge

– 1 petite branche de romarin frais

– 1 càc rase d’origan

– 1 petit verre de lait d’amande (non sucré, environ 250 ml)

– 240 g de lait d’amande

– 55 g de farine de pois chiche

– 240 g de tofu

– 2 càs de levure maltée en paillettes

– 2 oignons nouveaux

– Poivre

– Sel

– 1 pincée de curcuma

1) Préchauffez votre four à 180°C. Coupez vos poireaux en tronçons puis en deux. Coupez votre oignon rouge en lamelle ou en petits morceaux.

2) Faites revenir votre oignon dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et le romarin haché jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez ensuite vos poireaux, les origans et le petit verre de lait et laissez cuire à feux doux en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le lait se soit évaporé et que les poireaux soient cuits.

3) Dans un mixer, mixez le tofu, le lait, le curcuma et la farine de pois chiche jusqu’à obtenir une texture à peu près homogène. Ajoutez la levure maltée, salez, poivrez à votre convenance.

4) Etalez votre pâte dans un moule à tarte. Versez-y vos poireaux ainsi que les oignons nouveaux coupés en petits tronçons. Versez ensuite votre mixture par dessus. Vous pouvez placez quelques oignons nouveaux par dessus ou morceaux d’oignon rouge pour un peu plus de couleur.

5) Placez votre tarte au four pendant environ 25-30 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée sur le dessus. Sortez-la du four et dégustez-la chaude avec une petite salade fraiche.

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *