Curry de pois chiche

Le curry de pois chiche est l’un des plats que j’ai fait le plus souvent quand je bossais au café. J’ai pris beaucoup de plaisir à le refaire chez moi tranquillement, surtout que c’est un plat très facile à faire, très complet et de plus, que mon amoureux aime beaucoup. On m’a très souvent demandé la recette et c’est aussi pourquoi je voulais la partager avec vous aujourd’hui.

La recette de base pour moi ce sont les oignons, les pois chiche, les tomates, le lait de coco, le cube de bouillon et les épices. Après on ajoute un peu les légumes que l’on a sous la main, ici il me restait des poivrons, des pommes de terre et une patate douce. J’avoue, mes favoris sont la patate douce ou de la courge butternut. En principe, je fais cuire mes patates à la vapeur avant pour qu’elles soient bien tendres. La plus part du temps j’utilise mon micro-onde en mettant mes patates coupées en morceaux dans une boite hermétique avec de l’eau, je ferme la boite et je laisse tourner pendant 15 minutes. Par contre, attention à ne pas se brûler en ouvrant la boite avec la vapeur !

Pour l’accompagnement, la majorité du temps, je le sers avec du riz basmati. J’aime bien ajouter du curcuma et des graines de cumin à l’eau de cuisson, ça donne une jolie couleur et un bon parfum. Ici, n’ayant pas de riz, je l’ai accompagné de couscous géant (ou couscous israelien) dont je raffole !

IMG_4066

IMG_4064

IMG_4052

IMG_4055

Ingrédients : (pour environ 4 personnes)

– 1 boite de pois chiche cuits

– 1 boite de tomates pelées et concassées

– 1 boite de lait de coco (à 70% de coco minimum)

– 1 gros oignon rouge

– 1 grosse patate douce

– 1 grosse pomme de terre

– 1 poivron jaune

– 1 poivron rouge

– 1 petite gousse d’ail

– 4 càc de curry en poudre

– 2 càc de graines de cumin

– 1/2 càc de curcuma

– 1 grosse pincée de cannelle

– 1 cube de bouillon

– quelques feuilles de coriandre fraiche

1) Epluchez votre patate douce et votre pomme de terre puis coupez-les en gros cube. Faites-les cuire à la vapeur pendant environ 15-20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. (Vous pouvez éviter cette étape en les faisant cuire avec les oignons au début jusqu’à ce qu’elle soient tendres, mais cela risque de prendre un peu plus longtemps)

2) Coupez votre oignon en lamelles, puis faites-les revenir dans une casserole avec de l’huile d’olive et les graines de cumin ainsi que l’ail. Ajoutez ensuite les poivrons coupés eux aussi en lamelles, et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres, puis ajoutez les épices.

3) Incorporez ensuite les pois-chiche, vos cubes de pomme de terre, puis la boite de tomates concassées et le lait de coco ainsi que le cube de bouillon. Mélangez-bien puis laissez mijoter pendant 20-25 minutes tout en remuant de temps à autre pour que le fond ne colle pas à la casserole.

4) Salez-poivrez à votre convenance puis décorez avec quelques feuilles de coriandre fraiche. Vous pouvez le servir avec du riz basmati ou du couscous géant comme je l’ai fait ici. J’ ai ajouté à l’eau de cuisson une cuillère à café de cumin et une grosse pincée de curcuma pour la couleur et le goût. Je trouve que le curry de pois-chiche est encore meilleur quand il est réchauffé !

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *