Tarte crumble aux pommes, coings, raisins secs, épices et cranberries

Mercredi dernier, ma soeur étant ici avec mon neveu, nous sommes allés voir ma grand-mère dans son petit village au fin fond des Ardennes. À cette occasion, je m’étais, bien sûr, dévouée pour faire le dessert et comme nous avions des pommes, des noix qui venaient justement de chez elle et des coings du jardin de mes parents, j’en ai profité pour les utiliser, en plus c’est de saison !

Vous devez le savoir maintenant, mon dessert préféré, c’est la tarte aux pommes. Mais j’avais envie de la faire un peu autrement en utilisant une garniture que j’aurai bien mis dans une tourte. C’est à dire que je coupe mes pommes et coings en morceaux et que je les fais revenir dans une grande casserole avec un petit fond d’eau, du sucre, des épices, des cranberries et des raisins secs pour qu’ils puissent retrouver de leur moelleux. Mais attention, je n’en fais pas une compote, je les laisse cuire jusqu’à ce que les fruits soient tendres mais pas en purée. Au lieu d’utiliser une pâte pour la recouvrir, j’ai fait un crumble avec quelques noix et de la poudre d’amande. Mon neveu a participé puisqu’il a fait deux jolies petites tartes avec de la compote. Un vrai petit chef pâtissier !

C’est un dessert, qui, je trouve, à un petit côté rustique et familial qui ne me déplait pas, encore plus quand il est fait avec des fruits du jardin et puis il sent si bon l’automne! Je le sers tiède, et si vous être vraiment gourmand, vous pouvez le servir avec une petite boule de sorbet, du yaourt à la vanille ou de la crème de coco fouettée avec un peu de sucre.

IMG_5027

IMG_5063

IMG_5044

IMG_5048

IMG_5038

IMG_5022

Ingrédients :

Pour la pâte :

– 300 g de farine

– 50 g de sucre

– 1/4 de càc de cannelle en poudre

– 170 g de margarine végane

– Un peu de lait d’amande

– Une pincée de sel

Pour la garniture :

– 4 grosses pommes

– 1 gros coing

– 3 càs de cranberries séchés

– 3 càs de raisin secs

– 2 càc de cannelle

– 1 càc rase de muscade

– 1/2 càc de gingembre en poudre

– 6 càs de sucre de canne

Pour le crumble :

– 60 g de farine

– 60 g de sucre cassonade

– 60 g de poudre d’amande

– 60 g de margarine végane

– 1/2 càc de cannelle

– Quelques noix concassées (environ 5-6)

1) Préchauffez votre four à 180°C. Préparez votre fond de tarte. Dans un saladier, versez la farine, la cannelle, le sucre et la pincée de sel. Ajoutez ensuite la margarine et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Ajoutez un peu de lait d’amande et pétrissez votre pâte sur un plan de table fariné jusqu’à obtenir une boule non collante et homogène.

3) Etalez votre pâte sur une feuille de papier sulfurisé et placez-la dans un moule à tarte. Coupez les bords qui dépassent, replacez une feuille de papier sulfurisé par dessus puis faites-la cuire à blanc en y versant des haricots secs et en la plaçant pendant 15 minutes au four (Elle ne sera pas tout à fait cuite, c’est normal).

3) Versez vos coings, vos pommes coupées en morceaux, vos épices, votre sucre ainsi que les cranberries/raisins secs dans une grande casserole, puis faites-les chauffer à feu doux, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres.

5) Préparez votre crumble. Dans un petit saladier, versez la farine, la cannelle, le sucre et la poudre d’amande. Mélangez puis ajoutez la margarine. Mélangez du bout des doigts pour former une pâte sableuse. Vous pouvez y ajouter lesmorceaux de noix concassés.

6) Versez votre compotée sur votre fond de tarte, recouvrez-la de pâte à crumble puis, enfournez-la pendant environ 35 minutes jusqu’à ce que votre crumble soit légèrement doré.

7) Sortez votre tarte du four puis laissez-la complètement refroidir ou tiédir avant de la déguster !

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *