Brioche moelleuse torteline à l’orange (vegan)

Enfin une recette sur le blog ! Je suis vraiment en retard cette année, mais croyez bien que j’ai pourtant déjà 5 recettes de prévu mais aucun temps pour les finaliser. Les deux concerts de la semaine dernière m’ont demandé beaucoup de temps de préparation et j’ai en plus pu y vendre quelques bougies et quelques bijoux, ce qui m’a bien fait plaisir. En ce moment je préfère mettre la musique et mes créations en avant car ce sont-elles qui vont me permettre de vivre. Même si j’adore mon blog et la cuisine, ceci reste un loisir et passe donc malheureusement après tout le reste, j’espère que vous comprenez. Mais je ne l’abandonne pas pour autant, car la cuisine reste ma passion, surtout lors de la période de Noël !

La première recette pour cette période de fêtes sera : Une belle brioche à déguster sans modération ! À la maison, le jour de Noël on achète toujours une brioche pour accompagner le café à la fin du repas et chez chachon, elle est présente lors du petit-déjeuner, faite par sa maman. J’espère que cette année, je pourrais la faire moi-même plutôt que d’en acheter une, comme ça, moi aussi je pourrais en manger ! Ici la forme est celle d’une brioche torteline. Elle n’est malheureusement pas de moi, mais j’ai pu trouver son joli façonnage sur le blog de la petite pâtisserie d’Iza qui explique bien en détails comment la confectionner. J’y ai ajouté un peu de cannelle, du jus et zestes d’orange ainsi que des perles de sucre. Une belle réussite cette brioche, elle a bien gonflé et sa texture était vraiment très douce et moelleuse ! Ma préférée depuis que je fais ce blog !

IMG_5918

Sans titre-1

IMG_5926

IMG_5911

IMG_5929

IMG_5937

IMG_5942

Ingrédients :

– 500 g de farine

– 240 g de lait de soja

– 5 càs de jus d’orange pressé

– Zestes de deux oranges

– 1 càs de fécule

– 1 sachet de levure de boulanger

– 75 g de sucre blond

– 100 g de margarine végane

– 1/4 de càc de sel

– 1 càc de cannelle (optionel)

– 2 càs de sucre perlé

1) Faites tiédir votre lait. Versez-y la levure. Attention, le mélange ne doit pas être chaud, tout juste tiède. N’hésitez pas à laissez refroidir s’il est trop chaud sinon les effets de la levure ne fonctionneront pas.

2) Dans un saladier, mélangez le sucre, la farine, la fécule, la cannelle, les zestes d’orange et le sel. Faites un puits et versez-y votre lait ainsi que la margarine fondue et le jus de l’orange. Mélangez à l’aide d’une cuillère à bois, puis pétrissez à la main jusqu’à obtenir une belle boule de pâte souple. Continuez à pétrir pendant environ 5 minutes, puis placez votre pâte dans un saladier recouvert d’un torchon propre. Laissez-la monter pendant environ 1 h 30.

3) Au bout de ce temps, sortez votre pâte. Etalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie puis coupez des ronds grâce à un emporte pièce (6 cm de diamètre). Pliez vos ronds en deux, puis encore en deux. Renouvelez l’opération pour tous vos ronds de pâte. Posez-les ensuite en cercle sur une plaque recouverte de papier cuisson (le cercle extérieur). Continuez à créer des cercles en allant vers l’intérieur. Pour de meilleures explications en photos, je vous conseille vivement de regarder sur le blog de la Petite pâtisserie d’Iza. Saupoudrez votre brioche de sucre perlé et badigeonnez-la d’un mélange de sucre et de lait (2 càs de sucre pour 4 càs de lait). Laissez votre brioche reposer à nouveau pendant 1h en la recouvrant d’un torchon propre.

4) Enfournez-la pendant environ 30 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Dégustez tiède ou froid et saupoudrez-la de sucre glace, de cannelle et de quelques zestes d’orange !

Imprimer

2 commentaires pour l'article “Brioche moelleuse torteline à l’orange (vegan)

  1. Ohlala cette brioche a l’air délicieuse! et puis tes photos sont justes superbes :)

    Très belle journée

    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *