Aumônières de marrons, tofu fumé, champignons et abricots secs au vin blanc

J’en ai mis du temps pour poster cette recette ! Entre les concerts de Noël de la semaine dernière pour lesquels je jouais et les commandes de bijoux de ces derniers jours, je n’ai pas trouvé une minute pour écrire quoi que ce soit. C’est bien dommage car j’ai encore quelques recettes en réserve que je me dois de mettre en ligne avant Noël.

Aujourd’hui je vous dévoile une jolie entrée pour bien commencer votre repas de fête. J’ai vu pas mal d’aumônières passer sur différents blogs et ça m’a donné envie de faire de même. Au niveau de la garniture, j’ai associé le tofu fumé aux marrons, aux champignons, le tout cuit dans du vin blanc et de l’huile de sésame (ma préférée avec l’huile de noisette). J’y ai ajouté une petite touche sucrée en y incorporant des morceaux d’abricots secs. Pour les champignons, j’aurai adoré trouver des cêpes ou des girolles fraiches, mais par chez moi, à part les champignons bruns et portobellos, on ne trouve pas grand chose. Mais j’ai trouvé une bonne alternative en utilisant des champignons séchés (un mélange de champignons sauvages). Par contre, il faut bien les réhydrater la veille pour être sûr qu’ils soient bien tendres à la cuisson et bien les rincer car souvent on y trouve un peu de terre ou de sable.

Ici, je ne les ai pas accompagnées de quoi que ce soit par manque de temps mais pour mon repas de Noël, je ferai surement une petite salade de roquette, pignons de pin et cranberries séchées, le tout avec une vinaigrette à l’orange (2 càs d’huile, 1 càs de vinaigre, 1 càs de jus d’orange et 1 càc de sirop d’érable).

IMG_6527

Sans titre-1

IMG_6528

IMG_6541

IMG_6537

Ingrédients (pour 6 personnes):

– 12 feuilles de brick

– 250 g de champignons bruns

– 20 g de cêpes ou girolles séchées (mis à tremper la veille dans de l’eau bouillante)

– 150 g de marrons

– 8 abricots secs

– 3 grosses échalotes

– 125 ml de vin blanc

– 2 càs de sauce soja

– 1 petit bouquet de persil frais

– 3 gousses d’ail

– 150 g de tofu fumé

– 12 càc de crème de soja

– Huile de sésame

– Graines de sésame pour la déco

Avant toute chose, il faut réhydrater vos cèpes ou girolles. Comme je l’ai dit précédemment, ici, à Lincoln, je n’ai pas pu trouver ces champignons frais, et j’ai donc du me contenter de la version sèche. Je les mets à tremper la veille dans de l’eau bouillante, puis je les rince à l’eau claire le jour même pour y retirer toutes les petites impuretés. Il ne vous reste plus qu’à bien les égoutter et les trancher !

1) Préchauffez votre four à 180°C. Emincez finement vos échalotes. Faites-les fondre dans une poêle avec un peu d’huile de sésame, l’ail et le persil haché ainsi que le vin blanc. Ajoutez ensuite vos champignons tranchés en lamelles, la sauce soja, les marrons et le tofu fumé. Lorsque les champignons sont cuits, ajoutez les abricots secs coupés en petits morceaux. Faites revenir le tout, jusqu’à ce que le vin se soit évaporé.

2) J’utilise 2 feuilles de brick par aumônière pour éviter qu’elle ne casse. Disposez donc 2 feuilles de brick l’une sur l’autre après les avoir badigeonnées d’huile de sésame. Disposez-y au centre 2 à 3 càs de votre garniture, puis de deux cuillères à café de crème de soja. Refermez votre aumônière à l’aide d’une ficelle.

3) Disposez vos aumônières sur une plaque recouverte de papier cuisson, saupoudrez-les de graines de sésame, puis enfournez pendant environ 8 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

4) Servir chaud avec une petite salade de roquette, pignon de pin et cranberries séchées par exemple !

Imprimer

Un commentaire pour l'article “Aumônières de marrons, tofu fumé, champignons et abricots secs au vin blanc

  1. Bonne idée pour le 24 …
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *