Tourte croustillante aux épinards, pois-chiches, patate douce et épices

La première recette de l’année ce sera celle-ci ! Je vois beaucoup de personnes, blogs autour de moi qui parle de « détox » après les fêtes, choses que j’ai un peu du mal à comprendre, puisque pour ma part, je remange juste normalement. Mais c’est une question de choix et je ne suis pas là pour juger qui que ce soit, bien au contraire !

J’ai eu envie de saveur indienne, et quoi de mieux qu’un curry pour la combler? Je n’avais encore jamais fait de tourte à base de pâte filo sauf quand je travaillais en cuisine mais c’était une recette grecque végétarienne à base de fêta et d’épinards (oui je m’occupais aussi des végétariens). Depuis l’aumônière que je vous avais présenté à Noël, j’avais cette idée qui me trottait dans la tête, mais étant chez mes parents pendant plusieurs semaines et n’ayant pas accès à ma cuisine, je n’ai pas pu me lancer avant aujourd’hui. Patate douce et épinards, le combo parfait pour une recette réussite ! J’y ai ajouté du lait de coco pour éviter que le mélange ne soit sec, des pois chiches et au niveau des épices, des graines de cumin, de la coriandre et du curry en poudre. J’y ai ajouté une touche de coriandre fraiche pour plus de goût et des graines noires d’oignon ! Je l’ai servi seul, mais ce peut être une bonne idée de le servir avec une petite salade pour y apporter de la fraicheur?

Au niveau des photos, je fus bien embêtée, car j’ai oublié mon chargeur d’appareil photo chez ma soeur près de Lyon. Il a donc fallut que j’utilise mon téléphone portable. Je n’aime pas trop prendre des photos pour mon blog avec, mais le rendu est moins pire que ce que j’aurai pu imaginer. J’ai tout de même hâte de retrouver mon bon vieil appareil photo qui ne me quitte jamais!

Sans titre-1

20180110_132101

20180110_131949

20180110_132306

Ingrédients :

– 400 g de patates douces ( épluchées et coupées en morceaux)

– 100 g de pousses d’épinards frais

– 1 boite de pois-chiches

– 220 g de lait de coco (à 70% d’extrait de coco de préférence)

– 1 oignon rouge

– 1 grosse gousse d’ail

– 3 càc de curry

– 1 càc de coriandre en poudre

– 2 càc de graines de cumin

– 1 cube de bouillon de légume bio

– 3 càc de graines noires d’oignon

– sel, poivre

– Huile végétale

– 12 feuilles de pâte filo

1) Dans une grande poêle, faites revenir votre oignon coupé en lamelles, la gousse d’ail hachée ainsi que les graines de cumin dans une cuillère à soupe d’huile.

2) Ajoutez ensuite vos patates douces coupées en petits cubes et faites les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

3) Ajoutez ensuite les pois-chiches, le lait de coco et les épinards ainsi que les épices (coriandre en poudre et curry) et le cube de bouillon. Mélangez bien et laissez cuire en remuant fréquement jusqu’à ce que le lait de coco se soit presque complètement évaporé. Incorporez ensuite vos feuilles de coriandre fraiches. Salez, poivrez à votre guise.

4) Préchauffez votre four à 180°C. Huilez un plat rectangulaire et déposez-y 3 fois de pâte filo dans un sens et 3 autres dans un autre sens. Entre chaque feuille, n’oubliez pas de les recouvrir d’un peu d’huile avec un pinceau.

5) Versez-y votre curry, saupoudrez d’une cuillère à café de graines d’oignon et refermez les bords. Chiffonnez le reste de vos feuilles et déposez-les par dessus votre tarte. Badigeonnez d’huile, puis saupoudrez à nouveau de graines d’oignon et d’une grosse pincée de curry.

6) Enfournez pendant environ 25 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Servez-la seule ou avec une petite salade !

Imprimer

Un commentaire pour l'article “Tourte croustillante aux épinards, pois-chiches, patate douce et épices

  1. Recette qui m’a l’air géniale , capture d’écran pour test Et je suis plutôt du même avis en ce qui concerne la façon de manger après les fêtes ahaha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *