Depuis que je ne « travaille plus » (entre guillemets parce que ce n’est pas comme-ci je ne faisais rien de mes journées), j’ai un peu de mal à faire la différence entre la semaine et le weekend. Car que ce soit en semaine ou en weekend, je travaille toujours sur mes projets. La seule différence étant que chachon me tient compagnie en bossant sur ses propres projets de sound design. Alors pour moi, le weekend équivaut à bosser mais en ayant une présence pas loin, ce que je trouve bien plus agréable. J’ai maintenant 4 élèves en harpe et je suis vraiment ravie même si j’aimerais en avoir encore plus  et je suis en « stand by » sur ma boutique de bijoux car j’attends une commande de fleur (avec impatience) qui devrait (normalement) arriver début février. J’ai hâte de pouvoir faire une petite collection pour le printemps ! Moi qui ne savait plus trop si je voulais continuer, je réalise à quel point cela me manque et j’ai donc la réponse à mes questions : la boutique de bijoux sera ouverte toute l’année et pas juste pour les fêtes de Noël, comme ça je pourrais donner de l’argent à L214 plus régulièrement et me faire plaisir en faisant de nouvelles créations.

Bref, je suis surtout là aujourd’hui pour vous donner ma recette de brioches roulées à la cannelle, spéculoos et pépites de chocolat! J’en ai fait lorsque j’étais en France et ce fut un délicieux succès ! Sauf qu’à la place des spéculoos, j’avais incorporé des oranges confites, mais là n’en ayant aucunes sous la main et étant donné que j’avais 3 pots remplis de spéculoos (quand des gens sont invités à la maison, c’est ce qu’ils nous rapportent !), j’ai voulu tenter ! Et c’était bon !

Rien de bien compliqué dans cette recette : J’ai réutilisé ma dernière recette de brioche (celle à l’orange) car je trouvais que sa consistance était bien moelleuse. Le plus embêtant, c’est toujours l’attente quand la pâte monte (environ 1h30) puis rebelote pour faire gonfler vos brioches (environ 40 minutes) et ensuite 20 minutes de cuisson. Comptez donc au moins 3h15 en tout pour les obtenir. Elle sont meilleures le jour même, mais se gardent très bien pendant 4 jours emballées dans du papier film (pour éviter qu’elles ne sèchent trop). Pour les photos, je n’ai toujours pas récupéré mon appareil et je suis toujours « contrainte » de prendre mon téléphone, mais bon, le principal c’est d’avoir un aperçu de la recette !

Sans titre-2

20180112_134542

20180112_134602

20180113_111818

20180113_111829

20180113_112341

Ingrédients :

Pour la brioche :

– 500 g de farine

– 180 g de lait d’amande

– 60 g de crème de soja

– 100 g de margarine végane

– 50 g de sucre blond

– 30 g de sucre muscovado

– 1 sachet de levure de boulanger

Pour la garniture :

– 70 g de sucre

– 2 cac de cannelle

– 60 g de margarine

– 80 g de pépites de chocolat noir ou au lait (vegan)

– 2 spéculoos

Glaçage :

– 5 cas de sucre glace

– 2 cas de crème de soja liquide

1) Faites chauffer la margarine et le lait doucement jusqu’à ce que le mélange soit tiède et que la margarine fonde. Retirez du feu et ajoutez la levure sèche et laissez reposer 5 petites minutes. Attention, le mélange doit être tiède pas brulant.

2) Dans un saladier, versez la farine, le sel, la fécule et les sucres. Faites un puits puis versez-y le mélange de margarine et lait. Mélangez délicatement avec une cuillère en bois, puis pétrissez à la main jusqu’à obtenir une belle boule de pâte non collante. Pétrissez encore 5 minutes puis placez votre pâte dans un saladier et recouvrez d’un torchon propre. Placez votre saladier dans un endroit sec et chaud.Laissez la pâte doubler de volume (ce qui prend environ 1h30).

3) Mélangez le sucre, la cannelle dans un petit bol puis ajoutez-y la margarine fondue.

4) Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte jusqu’à obtenir un beau rectangle. Badigeonnez-la du mélange de sucre-cannelle et disposez les pépites de chocolat ainsi que les spéculoos émiettés. Roulez votre pâte sur elle même puis coupez-la en tronçons (environ 8). Placez vos escargots dans un plat recouvert de papier sulfurisé en les espaçant un peu et laissez la pâte monter à nouveau (environ 30-40 minutes). Préchauffez votre four à 180°C.

5) Enfournez vos escargots pendant environ 20 minutes. Retirez du four, puis laissez tiédir. Mélangez le sucre glace et la crème liquide dans un bol, puis versez le glaçage en long filet sur vos brioches. Vous pouvez décorer de morceaux de chocolat, saupoudrez de sucre glace ou de cacao en poudre.

 

Brioches roulées à la cannelle, pépites de chocolat et spéculoos
Étiqueté avec :                                                            

3 avis sur « Brioches roulées à la cannelle, pépites de chocolat et spéculoos »

  • 17 janvier 2018 à 10 h 04 min
    Permalien

    J’aime beaucoup l’idée de garnir la brioche de spéculoos. Je me demande si, en faisant de grosses miettes de spéculoos, on réussirait à les garder « crunchy », ce serait trop bon 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.