Gâteau au chocolat, poires et amandes (vegan)

J’hésitais à faire un article sur ma dernière galette des rois pommes-amandes ou ce délicieux gâteau au chocolat. Finalement c’est lui qui a remporté la priorité car oui, le chocolat gagne toujours ! Je ne fais pas très souvent de gâteau au chocolat, car je n’en suis pas fana, mais de temps à autre, j’apprécie d’en cuisiner un, juste pour le plaisir. Celui-ci, je l’ai fait pour mon amoureux car une de ses collègues part bientôt et lui et d’autres personnes de son équipe ont décidé de faire un petit pique-nique à leur travail avant son départ. Bien sûr j’ai sauté sur cette occasion pour lui proposer de faire un dessert, au moins on aura pas à le manger à deux et j’aime tellement faire plaisir aux gens à travers ma cuisine. J’avoue que ça me manque un peu de ne plus travailler dans une cuisine et de ne plus faire des gâteaux tous les deux-trois jours.

J’ai utilisé deux types de sucre dont le muscovado pour apporter plus de fondant à mon gâteau. L’association poire-chocolat est une de mes préférés, ça tombait bien car j’avais plein de poires dans mon panier à fruits qui avaient du mal à mûrir, j’en ai donc profité pour les utiliser ! J’ai aussi ajouté quelques gouttes d’extrait d’amande en plus de la poudre pour donner un petit goût sympa et délicat à mon gâteau.

Ha oui et bonne nouvelle, je viens de recevoir mon chargeur d’appareil photo pour mon plus grand bonheur ! C’est qu’il commençait sérieusement à me manquer celui-là. Il n’y a pas à dire, le téléphone portable ce n’est tout de même pas la même chose, ni la même qualité. J’ai d’ailleurs fait les photos de ce gâteau avec mon petit appareil photo qui s ‘arrêtait toutes les deux minutes. Je n’étais pas contente des photos de ma galette des rois de dimanche (la recette sera sur le blog en fin de semaine) que j’avais prise avec mon téléphone et là il fallait que j’aille au bout de ma batterie pour ne pas rater les photos de mon gâteau au chocolat. Enfin bref, ce n’est plus un souci maintenant !

IMG_6754

IMG_6748

IMG_6743

IMG_6744

IMG_6757

IMG_6773

IMG_6756

IMG_6774

Ingrédients :

– 200 g de farine

– 1 càc de levure

– 1/2 càc de bicarbonate

– 55 g de poudre d’amande

– 90 g de sucre muscovado

– 40 g de sucre blanc ou cassonade

– 55 g de cacao en poudre

– 250 g de crème de soja fluide

– 2 càc de vinaigre de cidre

– 80 g d’huile végétale

– 20 g de café (liquide hein)

– 3 belles poires

– 2 càc d’extrait d’amande

1)Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, versez la farine, le sucre, le bicarbonate, la levure, la poudre d’amande et le cacao en poudre. Mélangez bien.

2) Faites un puit au centre puis versez-y la crème de soja, le vinaigre de cidre, l’huile et le café. Mélangez délicatement à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une texture homogène.

3) Epluchez vos poires puis coupez-les en deux en enlevant les pépins. Coupez-les en tranches sans aller jusqu’au bout de la poire (pour ne pas séparer les lamelles).

4) Graissez un moule de 23 cm. Versez-y votre pâte à gâteau, puis les demi-poires tranchées. Enfournez pendant environ 30-35 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un petit couteau. Laissez-le tiédir puis démoulez-le.

5) Vous pouvez le décorer de sucre glace mélangé à du cacao en poudre et un peu de lait d’amande pour faire un petit glaçage et le saupoudrer de pralins !

Imprimer

7 commentaires pour l'article “Gâteau au chocolat, poires et amandes (vegan)

  1. Tes photos super jolies rendent les desserts encore pkus appétissants ….vivement la recette de la galette
    Merci
    Bisous

  2. Miam ça l’air délicieux! Confort food parfaite pour ces jours d’hiver!

  3. Merci pour la recette, je vais le faire en fin de semaine c’est sûr. Je n’ai pas de sucre muscovado, je vais voir par quoi je peux remplacer. Merci!

    • Du sucre roux fera très bien l’affaire 😉

  4. Ô ce gâteau à l’air très très bon. Je crois que j’ai tout ce qu’il faut dans mes placards….merci pour l’idée.
    Bon week-end.
    Estelle

  5. Coucou :) Je viens de découvrir ton site et il est tout simplement génial. Je ne suis pas à proprement parler vegan mais je suis allergique aux oeufs donc c’est bien souvent un casse-tête chinois en cuisine ! Depuis ce matin je note toutes tes recettes j’ai envie de tout tester !! Je laisse un commentaire sur cet article car ce sera probablement mon premier test :) A bientôt bisous !

    • Je suis très touchée par ce message, merci beaucoup ! J’espère que tes tests seront positifs et que tu appréciera mes recettes 😉 <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *