Galette des rois à la frangipane et aux pommes (vegan)

Je vous avais promis la recette de ma galette des rois avant la fin de la semaine, la voici donc. Je suis un peu déçue de mes photos qui sont assez « criardes » niveau couleurs, mais je n’avais pas mon appareil photo et j’ai du me contenter de mon téléphone portable. J’aurais aimé faire quelques photos de la galette coupée, mais elle fut trop vite mangée ! Mais tant pis, elle était délicieuse et ce qui compte le plus, c’est la recette non?

C’était la deuxième fois que je la faisais, et la deuxième fois que je suis tombée sous son charme culinaire. Même mon papa m’a dit qu’elle était absolument délicieuse et qu’il préférait celle-ci à celle qu’il achetait en boulangerie car elle était moins lourde, moins grasse mais tout aussi gourmande ! Je l’ai refaite pour des ami(e)s et j’ai trouvé qu’elle était encore meilleure ! Autant je n’aime pas mettre des agrumes dans mes galettes car je trouve qu’ils dénaturent un peu le goût de l’amande, autant j’adore y ajouter quelques fruits. L’année dernière j’avais mis des poires, cette fois-ci ce fut des pommes !

Sans titre-4

20180114_145441

20180114_145101

Ingrédients :

– 250 g de poudre d’amande

– 30 g de fécule

– 100 g de sucre en poudre

– 70 g de crème d’amande ou de soja

– 100g de margarine végétale

– 3 càc d’extrait d’amande

– 1 grosse pomme

– 2 rouleaux de pâtes feuilletées

– 3 càs de lait d’amande +1 càs de sucre (pour la faire dorer)

1) Versez la poudre d’amande, la fécule et le sucre dans un saladier. Mélangez, puis ajoutez la margarine, la crème liquide et l’extrait d’amande. Mélangez à nouveau jusqu’à obtenir un mélange homogène. Laissez-reposer 1h au réfrigérateur.

2) Lavez, puis épluchez votre pomme. Epépinez-la puis coupez-la en tranches. Etalez la frangipane sur votre premier rond de pâte. Disposez les tranches de pommes sur la crème, puis refermez votre galette avec votre deuxième rond de pâte après y avoir (bien sûr) caché votre fève. Soudez bien les bords, faites un trou au centre pour que l’air s’échappe, puis dessinez de jolis lignes sur le dessus à l’aide d’un petit couteau.

3) Badigeonnez votre galette du mélange lait et sucre puis enfournez-la pendant environ 30 minutes à 180°C jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Sortez-la et laissez-la tiédir sur une grille. Dégustez tiède ou froid !

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *