Burger de patate douce, épinards et quinoa, kale sauté à l’ail et carotte

Cette recette, je devais la poster depuis samedi mais je n’ai pas pris le temps de le faire car j’étais bien trop occupée à dessiner et à faire mes nouveaux bijoux. Je suis en train de redessiner toutes les illustrations de mon conte pour enfant et sachant qu’un dessin me prend environ 13h, j’ai encore pas mal de boulot devant moi ! Pour ce qui est des bijoux, ayant reçu mes nouvelles fleurs, j’y ai passé beaucoup de temps ces derniers jours, car je les attendais avec impatience. Faire des perles en résine m’avait beaucoup manqué !

Ce burger, il est très simple à réaliser et d’une très bonne tenue à la cuisson. Quand je fais un steak végétal, j’ajoute toujours un peu de fécule ou de la farine de pois-chiche ainsi que de la chapelure pour être sûre qu’il ne s’effrite pas. J’en ai  tellement eu des mauvaises surprises quand j’ai tenté mes tous premiers burgers vegans ! Ils peuvent se cuire au four, mais de mon côté je préfère les faire revenir dans un petit fond d’huile dans une poêle. Pour les saveurs, j’ai tenté le plus possible d’utiliser des produits de saison et locaux. Pour l’assaisonnement, j’ai au bord de ma fenêtre un magnifique pied de romarin que je chérie. Au menu ce sera donc steak végétal à la patate douce et pousses d’épinards et pour l’accompagnement du chou kale revenu dans de l’ail et un peu d’huile d’olive, des carottes râpées, des tranches d’oignon rouge et pour finir une belle mayonnaise que j’ai faite avec de la moutarde de Reims à l’estragon (un cadeau de ma maman). Vous pouvez utiliser une moutarde nature si vous n’avez rien d’autre sous la main ! J’ai fait ce burger lorsqu’on avait un invité à la maison, et j’ai donc aussi fait quelques belles frites maison au four pour l’accompagner, un délice !

Sans titre-2

IMG_6929

IMG_6925

Ingrédients : (pour 6 burgers)

Pour le burger :

– 100 g de quinoa (poids sec)

– 340 g de patate douce (poids non cuit mais épluché)

– 90 g de chapelure dorée

– 2 càs de fécule

– 1 oignon rouge

– 60 g de pousses d’épinards

– 2 branches de romarin frais

– 2 càc rases d’origan

– 2 petites gousses d’ail

– Sel, poivre

Pour la garniture:

– 6 pains à burger

– 80 g de chou kale

– 1 càc de graines noires d’oignon

– 2 grosses gousses d’ail

– 2 carottes

– 2 oignons rouges

– 2 càc bombées de moutarde

– 3 càs de lait

– Huile végétale

– Sel, poivre

1) Dans un premier temps, épluchez votre (ou vos) patate douce. Coupez-la en morceaux et faites la cuire à la vapeur ou à l’eau, comme si vous faisiez une purée (de mon côté je mets un fond d’eau dans une boite hermétique et je la fais cuire au micro-onde pendant 8min). Faites cuire votre quinoa dans de l’eau bouillante, jusqu’à ce qu’il soit tendre.

2) Pendant que votre patate douce cuit, faites revenir l’ail et le romarin hachés ainsi que l’oignon coupé en petits morceaux et les origans. Ajoutez ensuite les pousses d’épinards et laissez-les fondre en remuant fréquemment. Salez, poivrez.

3) Ecrasez votre patate douce à la fourchette dans un saladier après l’avoir bien égoutté. Ajoutez vos épinards, votre quinoa cuit, mélangez, puis incorporez la fécule et la chapelure. Mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une texture non collante.

4) Pour donner une belle forme à vos burgers vous pouvez soit les façonner à l’aide de la paume de vos mains, soit utiliser un cercle à pâtisserie, ou encore (et c’est ce que moi je fais), utiliser un grand (mais grand !) couvercle d’un pot. Je prends mon couvercle, j’y glisse une petite feuille de papier film, j’y tasse ma « pâte » à burger et hop je retourne et ça se décolle tout seul grâce au papier film. Façonnez 6 beaux burgers et placez-les d’un côté, puis de l’autre dans une assiette recouverte de chapelure (ça croustillera encore plus !) ! Placez-les au frigo, le temps de préparer votre garniture.

5) Coupez vos oignons en lamelles, râpez vos carottes. Dans un saladier versez la moutarde et le lait de soja. Fouettez à l’aide d’un batteur électrique, ajoutez de l’huile végétale  en un long filet et doucement jusqu’à ce que votre mayonnaise prenne.

6) Hachez vos deux gousses d’ail et faites-les revenir dans une poêle avec un fond d’huile d’olive. Ajoutez votre kale ainsi que les graines noires d’oignon. Faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils aient bien fondu. Salez-poivrez à votre guise.

7) Dans une poêle (oui encore !) Versez un fond d’huile. Lorsque celle-ci est chaude placez-y vos burgers. Faites-les revenir quelques minutes d’un côté puis de l’autre jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

8) Ouvrez vos pains à burger, déposez-y de la mayonnaise puis votre steak de patate douce, les oignons en tranches, les carottes râpées puis le kale à l’ail ! C’est prêt !

Imprimer

2 commentaires pour l'article “Burger de patate douce, épinards et quinoa, kale sauté à l’ail et carotte

  1. Bonjour! Merci pour cette recette très alléchante et les conseils bien utiles pour faire tenir les hamburgers :-) Il me semble que le quinoa n’est pas mentionné dans la suite de la recette, est-ce que tu le cuis normalement et l’ajoutes à la patate douce?

    • OOh bien vu! Je viens de corriger cette erreur =) Oui je le fais cuire et je l’ajoute à ma « pâte » à burger ! Désolée pour cette petite erreur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *