Quand je suis allée en France, je n’ai pas pu m’empêcher de passer par un magasin bio. Ici, à Lincoln, il y a des produits que l’on trouve assez facilement en grande surface comme la fromage vegan par exemple mais pour ce qui est du tempeh et du seitan, là c’est beaucoup plus difficile. L’avantage c’est qu’avec chachon, on n’en mange pas énormément mais c’est vrai que de temps à autre, j’aimerais pouvoir en cuisiner. C’est pourquoi, j’en ai rapporté dans ma valise et que j’ai eu du temps pour penser à cette recette !

Quand je bossais encore à Rockstar, des wraps on en faisait pas mal, surtout pour les vegans et les végétariens (et c’était mon job en cuisine de m’occuper d’eux). Depuis que j’ai arrêté de travailler là bas, je n’ai pas touché une seule tortillas de blé ou de maïs, peut être parce que je m’en étais lassée. Mais là, l’envie de faire un bon wrap bien garni me démangeait les doigts ! Quand vous allez voir la liste des ingrédients, vous allez avoir peur, mais ne vous inquiétez pas ils sont souvent réutilisés plusieurs fois au cours de la recette et en plus ils sont faciles à trouver en grand magasin ! J’ai fait mariner mon tempeh toute une nuit dans un mélange d’ail, de gingembre, de sauce soja sucrée et salée et d’huile de sésame. Un petit mélange sucré-salé qui permet au tempeh de caraméliser un peu à la cuisson. La garniture se compose de carottes râpées, de chou rouge recouvert d’un filet d’huile de sésame, de sauce chili sucrée, de feuilles d’épinards et d’oignons nouveaux, le tout recouvert d’une sauce satay maison super facile à confectionner ! Si vous n’êtes pas amateur de sucré-salé, passez votre chemin, sinon, foncez !

IMG_6779

IMG_6784

IMG_6787

IMG_6785

IMG_6798

IMG_6812

IMG_6811

Ingrédients (pour 4 wraps bien garnis)

Pour la marinade :

– 250 g de tempeh

– 1 càs de sauce soja sucrée

– 2 càs de sauce soja

– 1  càs d’huile de sésame

– 10 g de gingembre frais

– 1 grosse gousse d’ail

– 1 càc de sucre

Pour la garniture :

– 4 belles tortillas de blé

– 2 carottes

– 1/4 d’un chou rouge

– 2 belles poignées de pousses d’épinards

– 2 oignons nouveaux (ou ciboule)

– Sauce chilli sucrée

Pour la sauce satay :

– 1 gousse d’ail

– 10 g de gingembre haché

– 1 càs de sauce soja

– 3 càs de beurre de cacahuètes

– 1 càs de sauce chili

– 1 càc de sucre

– 1 càc de coriandre en poudre

– 1 càs de jus de citron vert

– 200 ml d’eau (ou de lait de coco)

1) Dans un premier temps, préparez votre marinade : Dans une boite hermétique, versez vos deux sauces soja, le sucre, l’huile, le gingembre haché finement et l’ail haché. Mélangez bien puis incorporez-y votre tempeh coupé en tranche. Fermez votre boite et secouez-là (pas trop fort) pour que le tempeh s’imprègne de la sauce. Laissez reposer une nuit ou un minimum de 2h.

2) Préparez votre sauce satay. Dans une petite casserole, faites revenir l’ail et le gingembre haché dans un petit peu d’huile de sésame ainsi que la coriandre. Versez ensuite votre beurre de cacahuète et laissez-le fondre à feu doux. Ajoutez ensuite votre sauce soja, la sauce chili et l’eau tout en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois. Si votre mélange est trop épais à votre goût vous pouvez toujours y ajouter un peu plus d’eau.

3) Coupez votre chou rouge en tranches fines (j’ai utilisé ma mandoline de cuisine) et râpez vos carottes. Placez les dans un bol et versez-y un petit filet d’huile de sésame. Mélangez à l’aide de vos mains. (vous pouvez les mettre dans des bols différents, car le chou rouge a tendance à “déteindre” sur les carottes. Mais ce n’est qu’une question d ‘esthétique). Tranchez vos oignons nouveaux en petits tronçons.

4) Dans une poêle, faites revenir de l’huile de sésame. Lorsqu’elle est bien chaude placez-y vos tranches de tempeh. Faites-les griller des deux côtés jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

5) Placez vos tortillas de blés devant vous. Etalez-y une cuillère à café bien remplie de sauce chili, puis les pousses d’épinards, à côté les carottes râpées et encore à côté votre chou rouge. Placez vos tranches de tempeh par dessus, versez une grosse cuillère à café (voir deux pour les gourmands) de sauce satay et vos oignons nouveaux. Refermez vos tortillas (sur les côtés, puis roulez-les sur eux même). Il n’y a plus qu’à les déguster !

Wrap de tempeh à la sauce satay maison
Étiqueté avec :                                                        

Un avis sur « Wrap de tempeh à la sauce satay maison »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.