Je fais beaucoup de desserts avec des poires en ce moment. Il faut dire que niveau fruits, le mois de février ne nous gâte pas beaucoup. À part les pommes, les oranges et les kiwis, c’est difficile d’en trouver d’autres, et comme je suis plutôt du genre à essayer d’acheter le plus possible de saison (ok les poires commencent à être carrément “out”), le choix n’est pas énorme. Pourtant, j’adore les kiwis (j’en mange un tous les jours), les oranges (avec chachon on en presse 3 tous les matins), mais les pommes, je commence à m’en lasser (oui même si la tarte aux pommes reste ma favorite au monde).

Bref, mon dernier dessert était un gâteau chocolat-poire, mais cette fois-ci je les ai faites en tarte. Je n’arrivais pas à me décider entre une tarte assez compacte genre frangipane ou une tarte genre “bakewell pie” (la version anglaise avec une sorte de génoise à l’amande et un fond de confiture). Alors j’ai fait un mélange des deux et j’ai un peu inventé au fur et à mesure que je mettais les ingrédients dans mon saladier (tout en notant bien les quantités). Comme il me restait des noisettes, j’en ai profité pour les ajouter en faisant moitié amandes, moitié noisettes. Il n’y a pas à dire, les poires et les noisettes se marient si bien ! Et si j’avais eu la même idée que Joëlle (d’après son commentaire sur ma page facebook quand j’ai publié la photo de la tarte), j’aurais même pu y mettre une petite couche de pâte à tartiner chocolat-noisette type Nocciolata au fond. Mais ce n’est que partie remise!

Je suis très contente du résultat : la pâte est croustillante, l’appareil amande-noisette tient super bien au “coupage” et je trouve la texture très agréable, même si soyons honnête les amandes et les noisettes sont assez consistantes ! Chachon était pressé d’en manger, si pressé qu’il n’arrêtait pas de venir me demander si j’avais fini de la prendre en photo ! Quel petit gourmand celui-là !

Sans titre-4

IMG_7444

IMG_7426

IMG_7434

IMG_7505

IMG_7501

IMG_7514

IMG_7519

Ingrédients :

Pour la pâte :

– 300 g de farine

– 60 g de sucre blond

– 125 g de margarine

– 60 ml de lait de noisette

Pour la garniture :

– 100 g de noisettes entières * (ou en poudre)

– 100 g d’amande en poudre

– 50 g de crème de soja

– 200 ml de lait de noisette

– 60 g de fécule

– 2 càs bombée de farine

– 50 g de margarine végane

– 80g de sucre blond fin

– 1 pincée de bicarbonate

– 3 belles poires bien mûres

*Ici, je n’arrive pas à trouver de noisettes en poudre. Je prends donc des noisettes que je place au four à 180°C pendant environ 10 minutes. La peau des noisettes doit commencer à se détacher. Je place ensuite le tout au mixer et je les réduis en poudre. Je trouve que le goût de la noisette est beaucoup plus fort quand on fait comme cela que lorsqu’on  achète la poudre toute prête dans le commerce !

1) Dans un saladier, versez la farine et le sucre. Ajoutez la margarine et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Versez le lait de noisette et pétrissez pour obtenir une boule de pâte non collante (ajoutez un peu de farine si elle colle trop, un peu de lait si elle ne tient pas bien).

2) Etalez votre pâte dans votre moule. En principe, je “margarine” mon moule et je place un rond de papier sulfurisé au fond pour que la pâte ne colle pas. Coupez les bords qui dépassent puis piquez votre pâte à la fourchette. J’ai ici préféré laisser ma pâte reposer une heure au frigo avant de la cuire à blanc ce qui m’a donné le temps de préparer ma crème. Préchauffez votre four à 180°C.

3) Dans un saladier, mélangez le sucre et la margarine à l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique. Ajoutez la poudre d’amande, la poudre de noisette, la farine puis la crème de soja. Mélangez votre lait de noisette à votre fécule puis ajoutez-le au mélange. Finissez par la pincée de bicarbonate. Placez au frais.

4) Placez votre fond de tarte au four pendant environ 8 minutes (pas plus !). Pendant ce temps, lavez, épluchez et coupez vos poires en deux. Epépinez-les puis coupez-les en lamelles sans aller jusqu’au bout (pour que les lamelles tiennent ensembles).

5) Sortez votre tarte du four. Versez votre crème dessus, puis disposez vos moitiés de poires. Placez à nouveau au four pendant 35 minutes jusqu’à ce que les bords soient bien dorés. Sortez-la et laissez-la refroidir.

6) Vous pouvez la décorer de poudre de noisettes, de pralin, d’amandes effilées et de sucre glace !

Tarte amandine aux poires et aux noisettes
Étiqueté avec :                                            

Un avis sur « Tarte amandine aux poires et aux noisettes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.