Les beignets de carnaval. À la boulangerie, je me souviens qu’on les appelait les “bugnes”, ces petites douceurs frites à la fleur d’oranger. Petite, je les regardais sur le comptoir avec énormément d’envie. Ma maman m’en achetait tous les ans, même lorsque je fus beaucoup plus grande car elle savait que j’en raffolais et que j’en raffole toujours. Et puis, les beignets à la maison, on en mangeait pas souvent, nous c’était plutôt les tartes aux fruits maison et les gâteaux au yaourt que mon chat Arthur venait piquer sur nos genoux. Cette année, j’y ai pensé avec envie à ces petits beignets, comme quand j’étais gamine, et je me suis dit que cette fois-ci, c’est moi qui les ferai.

À la base, je voulais les faire à la fleur d’oranger, mais pas de chance, j’ai eu beau regarder dans tous les rayons de Sainsburry, je n’ai pas réussi à mettre la main dessus. À la place, j’ai acheté une petite bouteille d’extrait d’orange qui sent super bon et qui parfume délicatement ces petits beignets. Je ne me suis pas lancée dans de grosses portions car chachon et moi on aime bien les beignets mais en petites quantités et vous aurez donc pour vous au moins 15 beaux beignets ce qui est déjà beaucoup !

IMG_7862

IMG_7870

IMG_7871

IMG_7878

Ingrédients :

*260 g de farine

*45 g de sucre blond

*1 càc de levure de boulanger sèche

*1 pincée de sel

*150 g de lait de soja

*40 g de margarine végétale

*zestes d’une demi orange

*2càc d’extrait d’orange

*Sucre glace

*800 ml d’huile de friture

1)Dans un saladier, versez tous vos ingrédients secs sauf la levure : la farine, le sucre et le sel. Mélangez.

2)Faites tiédir le lait dans une petite casserole ou au micro-onde (tiède pas chaud pour que la levure ne perde pas de son efficacité). Versez-y la levure et mélangez délicatement.

3) Faites fondre la margarine. Faites ensuite un puits au centre de votre saladier et versez-y la margarine, le lait, les zestes d’orange et l’extrait d’orange. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois puis pétrissez à la main sur votre plan de travail fariné.

4) Placez votre pâte dans un saladier propre et placez celui-ci dans un endroit chaud et sec recouvert d’un torchon propre. Laissez monter environ 1h15 (la pâte doit avoir doublée).

5) Faites chauffez doucement l’huile dans une grande casserole. Etalez votre pâte d’une épaisseur d’environ 4mm sur votre plan de travail à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Découpez des petits rectangle à l’aide d’un emporte pièce pour biscuit.J’ai choisi un forme traditionnelle avec le rectangle et la fente au centre, mais rien ne vous empêche de faire d’autres formes!

6) Prenez un petits bout de pâte et jetez le dans votre casserole pour voir si l’huile est bien chaude. S’il remonte tout de suite, c’est bon, sinon, laissez chauffer encore un peu pour que l’huile soit bien bouillante.

7) Déposez vos rectangles dans l’huile et faites les cuire quelques secondes d’un côté puis de l’autre jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Placez vos beignets sur du papier absorbant et saupoudrez de sucre glace !

Beignets de carnaval à l’orange (vegan)
Étiqueté avec :                                        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.