J’avais envie de faire un dessert ce weekend. J’avais des citrons dans un coin de mon panier à fruit, chachon voulait une tarte, j’ai donc opté pour des carrés au citron pour changer de la configuration tarte ronde. Tout comme lui, je raffole de la tarte au citron, mais j’avais envie de la faire d’une autre manière. Pour faire ma base, je fais normalement une pâte sablée mais cette fois-ci j’ai eu envie de la faire plus épaisse et j’ai mis ma margarine de côté pour la remplacer par de l’huile de coco. Pour la crème, je n’ai cette fois-ci pas utilisé de lait de coco, mais du lait de soja tout simple. Seul petit inconvénient, le lait de soja réagit assez rapidement avec l’acidité du jus de citron, il ne faut donc surtout pas laisser reposer le mélange et le mettre à chauffer assez vite tout en continuant de touiller. Cela permet, pour ceux qui ne sont pas fans du léger goût de la coco, de n’avoir que la saveur du citron dans cette crème. Après si celui-ci ne vous dérange pas, vous pouvez utiliser le lait de coco, qui ajoute un peu plus de crémeux à votre “gelée” de citron. On obtient le jaune pétant avec un grosse pincée de curcuma. Ne vous inquiétez pas, à petite dose, il ne laisse aucune trace au niveau saveur, juste une jolie coloration naturelle! Je trouve cette recette assez facile et plutôt chouette à faire avec des enfants car elle n’ai pas bien compliqué et ne prend pas beaucoup de temps !

IMG_8164

IMG_8168

IMG_8165

IMG_8172

IMG_8181

Ingrédients :

Pour la base :

– 250 g de farine

– 125 g de sucre

– 125 g d’huile de coco

– Environ 100 ml de lait végétal (au choix)

– Les zestes d’un demi citron

Pour la crème :

– 160 g de jus de citron (environ 4 citrons pressés)

– Les zestes d’un citron

– 200 ml de lait de soja ou de coco

– 40 g de fécule

– 100 g de sucre

– 1 pincée de curcuma

– 1 càc de margarine (facultatif)

1) Commencez par la base. Dans un saladier, versez la farine et le sucre, ainsi que les zestes de citron. Ajoutez votre huile de coco. Si celle-ci est très dure (ce qui arrive), passez-là quelques secondes au micro-onde pour la ramollir, mais attention, elle ne doit pas être fondue ! Mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Ajoutez ensuite le lait et pétrissez à la main jusqu’a ce que la pâte soit homogène. N’hésitez pas à ajoutez un peu de farine si celle-ci colle trop.

2) Dans un petit plat rectangulaire (environ 25 cm d’un côté), placez une feuille de papier cuisson. Etalez-y ensuite votre pâte à l’aide de vos mains ou d’un bocal en verre (sauf si vous avez un mini rouleau qui passe dans votre plat). Enfournez ensuite pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les bords deviennent dorés. Laissez tiédir.

3) Pendant que votre pâte cuit, pressez vos citrons. Versez le lait dans une casserole avec la fécule et mélangez jusqu’à ce que celle-ci soit diluée. Ajoutez ensuite le sucre et la grosse pincée de curcuma. Ajoutez ensuite le jus de citron, les zestes et placez votre casserole tout de suite sur le feux (comme je l’ai dit dans l’introduction, ne laissez pas le jus de citron et le lait de soja reposer trop longtemps car le lait de soja a tendance à réagir avec l’acidité). Faites chauffer tout en remuant continuellement jusqu’à ce que la crème s’épaississe.

4) Versez votre crème homogènement sur votre base de sablé. Laissez refroidir, puis placez au frigo pendant au moins 2H minimum (je l’ai laissé toute une nuit pour être sûre que la crème avait bien prise). Coupez en petits carrés et dégustez !

 

Carrés au citron (vegan)
Étiqueté avec :                                                    

2 avis sur « Carrés au citron (vegan) »

  • 4 mars 2018 à 9 h 33 min
    Permalien

    Bonjour,

    Il y a combien de lait dans la base ?
    Je suis un peu perdue, dans les explications je pense qu’on commence par faire la base, et il y est mentionné du lait (mais qui n’est pas présent dans les ingrédients)
    Donc du lait dans la base … ?

    Répondre
    • 4 mars 2018 à 10 h 56 min
      Permalien

      Désolée pour cet oubli. Environ 100 ml pour pouvoir former comme une pâte à tarte.Si la pâte est trop collante ajoutez un peu de farine sinon un peu de lait 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.