Carrot cake aux graines de pavots- citrouilles, orange et cranberries (vegan)

J’avais promis cette recette vendredi et puis je fus prise par le temps et par mes cours de harpe et je n’ai pas pu m’en occuper. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour une bonne recette de dessert ! J’avais envie de faire un « carrot cake » depuis un petit bout de temps, surtout que j’adore ça et que j’en mangeais assez souvent lorsque j’habitais à Dublin. Lorsque j’étais végétarienne, j’en faisais des divins, mais depuis que je suis végane, je n’ai jamais réussi à trouver LA recette qui me faisait rêver. La texture de celui-ci est vraiment parfaite, je suis très contente du résultat, et aussi au niveau goût. Pour un peu plus d’originalité, j’y ai ajouté la saveur de l’orange et quelques graines de pavot. J’ai abandonné les raisins habituels et les noix pour des graines de courges et des cranberries séchées. J’ai aussi ajouté quelques oranges confites qu’il me restait, mais elles ne sont pas obligatoires.

Il y a pourtant une chose que j’aimerais beaucoup améliorer : le glaçage. Normalement il se fait à base de « cream cheese », mais en tant que végane c’est plus difficile de le remplacer, surtout avec les ingrédients de tous les jours. Ici, je l’ai juste fait avec du jus d’orange et du sucre glace, sans trop en mettre non plus pour que le sucre ne prenne pas sur le goût du gâteau. Je le fais toujours un peu au pif au niveau mesure jusqu’à obtenir une texture pas trop liquide. Par contre, si cette option ne vous plait pas, vous pouvez toujours utiliser du lait de coco (n’utilisez que la partie dure et pas de l’eau, je vous conseille de prendre deux boites avec un extrait de coco d’au moins 70%) et du sucre glace que vous montez en chantilly. L’autre option, c’est celle que j’avais utilisé il y a quelques années, mais qui est plus chère, c’est de faire un glaçage à base de noix de cajou. Pour voir la recette, c’est juste ici.

J’espère que vous apprécierez ma recette, n’hésitez pas à m’envoyer vos photos sur ma page facebook si vous la tentez !

IMG_8229

IMG_8228

IMG_8233

IMG_8239

IMG_8260

IMG_8258

Ingrédients :

– 200 g de farine

– 100 g d’amande en poudre

– 2 càc rase de levure

– 1 càc rase de bicarbonate

– 150 g de carottes finement rapées (j’utilise une râpe à fromage pour qu’elles soient fines)

– 100 g de sucre blond

– 80 g de sucre muscovado

– 100 g d’huile végétale

– 1 càc de vinaigre de cidre

– 150 g de lait d’amande (ou soja)

– 50 g de jus d’orange pressée

– Les zestes d’une orange

– 100 g d’un mélange de graines de citrouilles et cranberries (+ une poignée pour la décoration)

– 2 càs de graines de pavot

Pour le glacage :

– sucre glace (environ 150 g)

– Jus d’orange

1) Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier versez l’huile, le sucre, le jus d’orange pressée et les carottes râpées. Dans un bol, versez le lait et la cuillère à café de vinaigre de cidre.

2) Dans un autre saladier, versez vos ingrédients secs : la farine, la poudre d’amande, la levure, le bicarbonate et les zestes d’oranges.

3) Versez vos ingrédients liquides dans votre saladier et mélangez délicatement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Versez-y vos graines de pavot, de citrouilles et vos cranberries séchées. Mélangez à nouveau.

4) Dans un moule graissé, versez votre pâte. Enfournez pendant environ 40 minutes. N’hésitez pas à vérifier la cuisson à l’aide d’un petit couteau. Laissez le tiédir puis démoulez-le.

5) Lorsque votre gâteau est complètement froid, préparez votre glaçage. Mélangez du sucre glaçe à du jus d’orange jusqu’à obtenir une texture légèrement liquide. Etalez-le sur votre gâteau à l’aide d’une cuillère à soupe ou d ‘une spatule. Décorez de graines de pavot, de graines de citrouille et de cranberries.

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *