Chili de quinoa aux patates douces (vegan)

Il y a de cela deux semaines, Chachon et moi sommes allés manger en centre ville dans un restaurant où nous n’avions encore jamais mis les pieds. Nous pensions qu’il n’y avait aucun choix vegans et pourtant il y en avait au moins 5 ! C’est vrai que nous avons l’habitude d’aller toujours dans les mêmes endroits où nous sommes sûr de pouvoir manger, mais je crois que l’on devrait s’attarder un peu plus sur les menus des autres cafés-restos pour découvrir une autre cuisine. Chachon avait choisi un chili de quinoa et en voyant son assiette, j’ai eu envie de la reproduire à la maison car ce n’était pas mauvais du tout. Dans cette recette, il n’y a pas de simili viande, ni de protéïnes de soja texturées que j’utilise très très peu dans mes plats, je n’en suis juste pas très fan, même si cela m’arrive d’en incorporer dans certaines de mes recettes.

Je trouve que ce plat a l’avantage d’être assez complet pour une personne végane/végétalienne/végétarienne et je le trouve parfait comme plat réconfortant pour cette fin d’hiver encore un peu froide. Le faux-mage que j’ai mis en garniture est de la marque violife qui est une marque que j’apprécie beaucoup, surtout que celui-ci fond ! Au niveau des quantités, je me suis un peu lâchée mais pour nous deux c’est beaucoup trop. Ca m’a tout de même permis d’en congeler pour quand il n’y aura plus rien dans le frigo !

 

Sans titre-1

IMG_8600

IMG_8604

Sans titre-2

IMG_8608

IMG_8619

Ingrédients : (pour 6 personnes)

– 300 g de patate douce

– 150 g de quinoa (poids sec)

– 1 petit piment jalapeno

– 1 boite de tomates concassées

– 1 càc de concentré de tomate

– 1 boite de haricots noirs

– 1 boite de haricots rouges

– 1 petite boite de maïs

– 1/2 citron vert

– 2 càc de graines de cumin

– 1/2 càc rase de piment de cayenne

– 2+1/2 càc de paprika

– 1 càc de cacao en poudre non sucré

– 1 grosse gousse d’ail

– 1 petit oignon rouge

– 1 belle poignée de coriandre

Garniture : (en option)

– 2 avocats

– Yaourt de soja

– Fromage vegan

– sel, poivre

1) Coupez votre oignon en petits morceaux ainsi que le piment et hachez l’ail. Faites-les revenir dans une grande casserole avec de l’huile d’olive et les graines de cumins. Ajoutez votre patate douce coupée en petits cubes. Faites revenir pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tout juste tendres. Ajoutez ensuite les épices (paprika, piment) et remuez.

2) Pendant ce temps, faites cuire votre quinoa dans une casserole remplie d’eau bouillante. Egouttez.

3) Versez vos tomates concassées dans la casserole puis remplissez votre boite vide (celle des tomates) au 3/4 d’eau et versez la aussi ainsi que la cuillère à café de cacao et le jus du citron vert. Laissez mijoter à couvert pendant 20 minutes.

4) Incorporez ensuite le quinoa, les haricots, le maïs et le concentré de tomate puis laissez mijoter 5 minutes de plus jusqu’à ce que le mélange soit moins liquide. Retirez du feu, salez-poivrez à votre guise. Hachez votre coriandre fraiche et ajoutez- la à votre chili.

5) Pour l’accompagnement, j’ajoute un peu de faux-mage (ici de la marque violife), de l’avocat et une cuillère à café de yaourt de soja nature. Pour que ce soit encore plus joli, je découpe quelques tranches de jalapeno et je décore de quelques feuilles de coriandre!

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *