Pâte de Praliné maison

La pâte de praliné… je n’en avais encore jamais fait jusqu’à aujourd’hui et pourtant j’en raffole ! Surtout alliée au chocolat noir ou au lait, c’est un délice ! Je crois que je n’en avais pas vraiment mangé depuis des années, depuis que je suis végane en fait. Je ne me suis jamais penchée dessus, car j’imagine que je n’ai jamais pensé à la faire moi-même, ni à en acheter d’ailleurs puisque j’ai toujours trouvé cela bien trop cher. Et voici que l’envie m’a prise, celle de la tenter moi-même, et c’est un jeux d’enfant !

Le petit souci, c’est juste qu’il faut mieux avoir un thermomètre alimentaire pour relever la température du sucre. Les noisettes et amandes se versent dans le sucre lorsqu’il atteint  les 118°C, ce qui est assez précis. En fait, c’est juste avant que le sucre ne caramélise lorsqu’il fait des petits bouillons blancs. Le sucre qui a fondu va ensuite venir coller aux amandes et noisettes pour former un sable blanc. ll faut continuer à faire chauffer jusqu’à ce que le sucre fonde à nouveau et caramélise, là c’est prêt ! Le deuxième point important c’est d’avoir un bon robot. De mon côté, j’ai du le faire en deux fois, car j’ai un tout petit robot. Il faut être très persistant, et faire attention à ne pas trop le faire chauffer, le mieux étant de faire des pauses, jusqu’à ce que la pâte devienne lisse. Vous pouvez utiliser cette pâte dans vos desserts, en pâte à tartiner, mais aussi pour garnir vos chocolats ! De mon côté je vous ai préparé un petit dessert pour pâques qui j’espère vous plaira, quelque chose de simple mais de supra bon !

IMG_8778

IMG_8781

IMG_8787

IMG_8791

Ingrédients :

– 150 g de noisette

– 100 g d’amande

– 200 g de sucre blond fin ou blanc

– 4 cl d’eau

1) Placez les noisettes et amandes sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson puis faites-les cuire 10 min à 180°C. Sortez-les ensuite et laissez-les tiédir.

2) Versez le sucre dans une casserole à bords hauts ainsi que l’eau et faites-le fondre à feux moyen sans le remuer jusqu’à ce que le sucre ait fondu et qu’il atteigne les 118°C. Versez vos amandes et noisettes tout en remuant.

3) Les noisettes et amandes vont se recouvrir d’un sucre blanc (il sable), continuez à laissez cuire jusqu’à ce que le sucre fonde à nouveau et se caramélise. Versez-les ensuite sur une feuille de papier cuisson et laissez-les refroidir complètement.

4) Placez-les dans un robot mixer et mixez jusqu’à obtenir une pâte lisse (cela peut prendre du temps en fonction de la puissance de votre robot, faites des pauses lorsqu’il chauffe trop). Conservez votre pâte de praliné dans un pot hermétique dans un endroit sec.

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *