Le marché de Noël de Lincoln a ouvert ses portes jeudi jusque dimanche. Ici, il ne dure que quelques jours car toute la hauteur de ville est complètement bloquée au niveau de la circulation. Je pense que les locaux ne sont pas toujours ravis en cette période mais pourtant, je trouve le marché de Noël assez sympa. Il y a beaucoup de belles choses artisanales et le fait que toutes les petites cabanes soient dans les environs du château rend la ballade bien plus agréable. Le seul petit hic, c’est qu’au niveau nourriture, il n’y a pas grand chose de vegans et très peu de choses végétariennes. Alors comme le café où je travaille se situe juste à côté et que l’on est à 95% vegans, on se retrouve avec beaucoup de monde.

Les préparatifs furent de taille et j’ai passé ma journée entière de mardi a préparer gâteaux, cookies, cupcakes, sablés, mendiants et autres gourmandises….mais aussi un bourguignon de seitan confectionné avec Ben, mon collègue dont j’étais assez contente. C’est vraiment dommage que je n’ai absolument pas le temps de prendre des photos mais la lumière baisse si vite ici, vers 15h30 il commence déjà à faire sombre….et puis je suis tellement occupée là bas, que je n’ai pas le temps de sortir mon appareil photo. Pourtant, vendredi, j’ai quand même pris 5 min pour aller dehors avec une de mes collègues et prendre quelque photos de ces jolis cupcakes.

Au niveau saveur on part sur de l’orange et du chocolat, le duo parfait pour les fêtes. J’ai juste ajouté les zestes d’une orange à ma pâte ainsi qu’une cuillère à café d’extrait d’orange pour que le goût soit plus prononcé. Pour le glaçage, j’ai utilisé de la margarine. Je ne suis en principa pas très fan des glaçage au “beurre” mais je trouve que celui-ci fonctionne plutôt bien et n’est pas trop écoeurant. La pâte a tartiner que j’utilise est la “vego” que l’on vend dans notre magasin. Je crois qu’elle est maintenant disponible en France sur certains sites vegans, mais une autre pâte à tartiner chocolat-noisette de type Nocciolata (sans lait) fonctionnera très bien aussi !

Ingrédients :

Pour la base (environ 10-12 cupcakes)

– 225 g de farine

– 1 càc de levure

– 180 g de sucre

– 225 g de lait de soja (ou amande)

– 80 g d’huile végétale

– 1 càs de vinaigre

– Les zestes d’une orange

– 1 càc d’extrait d’orange (facultatif)

Pour le glaçage

– 100 g de margarine

– 150 g de sucre glace

– 180 g de pâte à tartiner chocolat noisette (type vego ou nocciolata sans lait)

1) Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre et les zestes d’orange.

2) Dans un bol, mélangez le lait, l’extrait d’orange et le vinaigre.

3) Ajoutez votre mélange à votre farine en mixant grossièrement puis ajoutez l’huile. Mixez votre pâte jusqu’à obtenir un texture homogène .

4) Remplissez vos moules au 3/4 puis enfournez pendant environ 15 minutes jusqu’à ce qu’ils commencer à dorer sur le dessus. Sortez-les du four puis laissez-les refroidir complètement avant d’y déposer votre glaçage.

5) Pour le glaçage il vous suffit juste de battre vos ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Badigeonnez-en le dessus de vos cupcakes, décorez de sucre doré et placez-les au frigo jusqu’à la dégustation.

 

Cupcakes à l’orange et glaçage chocolat noisette
Étiqueté avec :                                                    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.