Bonne année à tous et à toutes ! Je fus un peu lente à vous la souhaiter cette nouvelle année mais déjà, j’avais besoin de vacances loin de mon ordi pour profiter plus de ma famille et de deux quand je suis rentrée en Angleterre, j’ai travaillé directement, puis j’ai passé mon 1er janvier au fond de mon lit, bien malade. J’espère que cette année sera pleine de rebondissements, de projets, de joie, d’amour pour vous tous et toutes et aussi j’espère, du fond de mon coeur, qu’elle sera porteuse de bonnes nouvelles, décisions par rapport au bien être des animaux ainsi que pour notre belle planète qui se meure. C’est à nous de créer le changement en  continuant à nous battre chacun à notre manière et avec nos propres moyens.

Le premier article de cette année 2019 sera une galette des rois. Malheureusement, pas beaucoup de photo pour cette recette car les jours étant plus courts, la lumière me fait défaut et puis ici, elle baisse dès 14h30 alors on se retrouve dans le noir très vite. Je vous ai donc préparé une galette aux noisettes, pommes et amandes ! Je ne suis pas supra fan de la galette avec juste de la frangipane que je trouve un peu écoeurante à mon goût. Je préfère y apporter une petite touche de fruit en ajoutant des pommes ou des poires pour qu’elle soit moins compacte, et puis, oui, j’avoue, vous le savez déjà, j’adore les tartes aux fruits ! Ici j’ai ajouter des noisettes grillées en poudre et je trouve  qu’associée à l’amande qu’elle apporte un petit goût vraiment sympa. Mais bon, je vous laisse seul juge, après tout, tout est question de goût ! Seul bémol, j’ai oublié d’y cacher la fève !!! Donc ne faites pas comme moi, pensez-y !

Ingrédients :

– 2 rouleaux de pâte feuilletée sans beurre (et bio de préférence)

– 150 g d’amande en poudre

– 100 g de poudre de noisette grillée

– 75 g de crème de soja

– 100 g de margarine 

– 100 g de sucre blond fin

– 2 belles pommes

– 2 gouttes d’extrait d’amande

– 40 g de fécule

Pour la brillance

– 1 càs bombée de margarine

– 1 càs de sucre

– 2 càs de lait de soja ou noisette

1) Versez la poudre d’amande, la poudre de noisette grillée, la fécule et le sucre dans un saladier. Mélangez, puis ajoutez la margarine fondue, la crème liquide et l’extrait d’amande. Mélangez à nouveau jusqu’à obtenir un mélange homogène. Laissez-reposer 30 min au réfrigérateur.

2) Lavez, puis épluchez vos pommes. Epépinez-les puis coupez-les en tranches. Etalez la “frangipane” sur votre premier rond de pâte. Disposez les tranches de pommes sur la crème, puis refermez votre galette avec votre deuxième rond de pâte après y avoir (bien sûr) caché votre fève. Soudez bien les bords, faites un trou au centre pour que l’air s’échappe, puis dessinez de jolis lignes sur le dessus à l’aide d’un petit couteau.

3) Badigeonnez votre galette du mélange lait, margarine fondue et sucre puis enfournez-la pendant environ 30 minutes à 180°C jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Sortez-la et laissez-la tiédir sur une grille. Dégustez tiède ou froid !

 

Galette des rois aux pommes, noisettes et amandes (végane)
Étiqueté avec :                                            

Un avis sur « Galette des rois aux pommes, noisettes et amandes (végane) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.