Je suis contente d’être en été. Je crois que j’ai aussi fermé mon Blog il y a quelques mois car tous les ans, vers le mois de mars, je commence à m’ennuyer au niveau cuisine et je perds 90% de ma motivation. La sortie de l’hiver est toujours très difficile pour moi surtout qu’il est très très long à Lincoln. Mais l’été équivaut  à un choix gigantesque de fruits, de fleurs et de légumes et donc plus de possibilité d’être créatif et de s’amuser. Pour moi, cette belle saison est aussi la saison des confitures et….des tartes aux fruits. Chez nous, depuis que je suis petite c’est un peu la tradition : tartes aux abricots, tartes aux quetsches, tartes aux mirabelles…toutes une ribambelle de saveurs sucrées avec des fruits qui proviennent soit du jardin de mes parents, soit de celui de ma grand-mère. Je crois d’ailleurs que la tarte aux fruits est le seul dessert que ma maman accepte de faire, et elle le fait divinement bien !

Mais moi, mon péché mignon c’est la pâte sablée recouverte d’une crème pâtissière. J’en raffole ! Alors ces dernières semaines, je ne me suis pas retenue pour en faire au café, surtout des tartes aux fraises qui ont ce petit côté de pâtisserie à la française dont les anglais raffolent ! Je peux vous dire qu’en 2 jours elles étaient vendues ! Mais aujourd’hui, ce que je vous propose c’est une tarte aux abricots. Et pour un peu plus d’originalité, j’ai fait infuser le lait pour ma crème avec des fleurs de lavande que j’ai cueillies chez ma voisine (elle a un balcon remplie de fleurs !). Essayez de choisir des abricots bien murs et sucrés car on ne va pas les cuire mais juste les recouvrir d’une gelée à la lavande (qui est facultative). Pour la pâte, celle-ci risque de vous sembler difficile à manipuler. Ce que je vous conseille c’est de l’étaler grossièrement sur un plan de travail avec un rouleau puis de la placer dans le moule et de continuer à l’étaler avec les doigts. Vous pouvez, sinon, la rouler sur une feuille de papier sulfurisé directement pour la placer plus facilement dans le moule.

Ingrédients :

Pour la pâte

– 280 g de farine

– 100 g de sucre

– 150 g de margarine végane

– 1 càs rase de fécule de maïs

– 3 à 4 càs de lait d’amande

Pour la crème pâtissière :

– 600 g de lait d’amande

– 5 càs de sucre

– Une dizaine de tige de lavande

– 65 g de margarine végane (ou d’huile végétale)

– 65 g de farine

– 1 pincée de curcuma (si vous souhaitez une couleur jaune)

Pour la garniture :

– 150 g d’eau

– 1 g d’agar agar en paillette

– 3 càs de sucre

– 5 tiges de fleurs de lavande

– 6-7 beaux abricots bien mûrs

1) Dans un saladier, versez la farine, la maïzena et le sucre. Ajoutez la margarine et mélangez du bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse. Versez quelques gouttes de lait (si besoin si la pâte s’effrite) et pétrissez jusqu’à obtenir une belle boule de pâte non collante (mais elle ne vous étonnez pas si elle est  assez molle).

2) Etalez votre pâte à l’aide d’un rouleau sur un plan de travail fariné (au pire utilisez une feuille de papier sulfurisé si vous n’arrivez pas à manier la pâte), puis placez-la dans un moule à tarte. Piquez-la avec une fourchette et placez le moule au frigo pendant 1h. Préchauffez votre four à 180°C.

3) Faites chauffez votre lait avec les fleurs de lavande que vous aurez secouées (pour les ptites bêtes) et préalablement rincés. Lorsque le lait est à légère ébullition, retirez du feu et laissez refroidir. Filtrez ensuite votre lait pour en retirer les fleurs de lavande.

3) Faites cuire votre  pâte à blanc pendant environ 25 à 30 minutes. Laissez-la ensuite refroidir.

4) Dans une casserole, faites chauffer le lait mélangé au sucre. Portez à ébullition.  Faites revenir la margarine (ou l’huile) dans une autre casserole. Ajoutez la farine et mélangez comme pour faire un roux. Versez ensuite votre lait chaud tout en continuant de fouetter énergiquement jusqu’à ce que votre crème s’épaississe. Laissez-la tiédir.

5) Profitez-en pour couper vos abricots en lamelles et de la couper en lamelles. Versez votre crème pâtissière sur votre fond de tarte ou utilisez une poche avec une douille pour que ce soit plus esthétique ! Déposez ensuite vos lamelles d’abricots

6) Dans une casserole versez votre eau ainsi que l’agar agar, les fleurs de lavande et le sucre. Mélangez bien pour que l’agar se dilue puis portez à ébullition. Laissez bouillir pendant 4 minutes pour activer l’agar-agar puis retirez du feu. Filtrez votre mélange pour en retirer les fleurs puis, à l’aide d’une pinceau, badigeonnez-en votre tarte.

7) Placez ensuite votre tarte au frigo pendant une bonne heure avant la dégustation !

Tartes aux abricots et à la lavande
Étiqueté avec :                                                            

Un avis sur « Tartes aux abricots et à la lavande »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.