Gelée de coings et de pommes maison

Chez nous, le froid commence doucement à se montrer. Nous avons encore des belles journées ensoleillées après des petits matins embrumés. Les feuilles se colorent tranquillement et s’éparpillent sur l’herbe au bord de la rivière de Lincoln. Mercredi, lors de ma journée de repos, je suis partie avec mon amie Louise à Doddington Hall pour aller y prendre un café et aussi en profiter pour acheter quelques fruits et légumes. Je fus agréablement surprise lorsque j’ai découvert un panier rempli de petits coings qui provenaient des jardins du château. J’en ai pris quelques-un n’ayant pas encore décidé de ce que je pourrais bien en faire.

Hier matin en attendant mes cours de harpe de l’après midi, je me suis dit qu’une bonne gelée de coing me ferait bien plaisir. Ma maman en fait tous les ans car mes parents possèdent un très beau cognassier dans leur jardin. Mais comme je n’en avais pas pris assez, j’ai décidé d’y ajouter quelques pommes. Les quantités sont assez petites, donc n’hésitez pas à les doubler si votre cueillette fut plus conséquente que la mienne ! Pour faire une bonne gelée, il faut garder la peau des fruits ainsi que les pépins, donc ne vous précipitez pas pour les éplucher ! Utilisez des fruits bios ou du jardin pour ne pas avoir une gelée aux pesticides ! Très souvent pour ce qui est des confitures ou gelées, on utilise une quantité de sucre égale à la quantité de fruits. Je préfère réduire un peu la quantité de sucre d’une centaine de gramme voir de 150 g. Elle mettra juste un peu plus longtemps à cuire.

Sans titre-1

IMG_0447

IMG_0430

IMG_0442

Ingrédients (pour 3 petits pots ou 2 gros pots) :

– 800 g de coings lavés et coupés en morceaux

– 400 g de pommes lavées et coupées en morceaux

– 1,2L d’eau

– Le jus d’un citron

– Sucre (environ 550 g. La quantité dépend du poids du jus que vous aurez récupéré)

1) Placez vos morceaux de coings et de pommes dans une grande casserole. Préférez des fruits bios car vous devez les cuire avec la peau ainsi que les pépins. Versez l’eau ansi que le jus du citron.

2) Portez à ébullition puis laissez mijoter à feux doux pendant 45 minutes.

3) Au bout des 45 minutes, laissez tiédir après avoir couvert votre casserole d’un couvercle.

4) Récupérez l’eau (ou jus) à l’aide d’un tamis ou d’un chinois. De mon côté j’ai récupéré environ 700 g de jus. Comme j’essaye de réduire ma quantité de sucre, je n’utilise pas la même quantité de sucre pour la même quantité de jus. Je réduis d’environ 100 voir à 150 g  de moins de sucre. Ici pour 700g de jus, j’ai utilisé 550 g de sucre.

5)  Lavez vos pots et plongez-les dans de l’eau bouillante ainsi que leurs couvercles. Laissez tiédir puis sortez-les et posez-les à l’envers sur un torchon propre.

6) Versez votre jus dans une casserole, ainsi que le sucre. Mélangez bien jusqu’à ce que le sucre soit dissolu. Portez à ébullition puis faites cuire à petits bouillons environ 25 minutes tout en mélangeant à l’aide d’une cuillère à bois.

7) Retournez vos pots et versez-y votre gelée avec une louche. Fermez-les bien puis retournez-les à nouveau. Laissez-les refroidir complètement.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.