Tarte aux poires, mûres et amandes

Me voici à nouveau de retour sur le Blog et je suis assez motivée pour le faire revivre. Les choses commencent à se calmer autour de moi : je travaille moins au café, j’ai moins de cours de harpe à donner, la saison des mariages est finie et je vais donc pouvoir me consacrer à mes projets personnels. La grosse nouveauté de cette rentrée, c’est surtout au niveau musical. Après des années sans avoir pu jouer avec d’autres personnes, j’ai enfin rencontré un musicien très talentueux dont je risque de prononcer le nom assez souvent dans les prochains mois à venir (il s’appelle Tom pour les curieux) avec qui j’ai commencé à m’entrainer à la fin du mois d’août. J’ai pas mal composé lorsque je me suis retrouvée seule pendant une semaine au mois de mai dans la maison de mes parents à Pornic et j’avais vraiment envie de jouer tous ces nouveaux morceaux avec quelqu’un d’autre. D’ailleurs, nous jouons ensemble pour la première fois en publique ce soir, et je dois vous avouer que j’ai un peu les chocottes ! Les prochains mois vont donc être assez remplis car nous allons enregistrer un petit album ensemble avant Noël (mon amoureux va s’en charger) et aussi nous occuper de la promo toute autour (page Facebook, faire des photos, enregistrer une vidéo, designer la pochette de l’album, trouver un nom de groupe…Etc). Bref, je vais être très occupée, et j’avoue être très excitée par ce projet !

Niveau recette, j’ai énormément cuisiné au café ces derniers mois, et j’ai pris plein de photos mais je n’ai jamais trouvé le temps pour les poster. C’est dommage car je me retrouve avec pas mal de recettes sur les bras, mais dont les ingrédients ne sont malheureusement plus de saison. Mais bon, je me dis que je pourrais toujours les partager avec vous l’année prochaine, encore faudra t-il que je m’en souvienne ! Pour le moment voici ma dernière petite (grosse) gourmandise : une tarte aux poires, mûres et amande. Elle n’est pas légère, il y a de la margarine, du sucre et encore de la margarine, mais qu’est ce qu’elle est bonne (sans me vanter, promis !) !  En fait c’est une sorte de mix entre une Bakewell pie et une tarte Bourdaloue. La confiture que je met en fond n’est que optionnelle donc si cela vous semble trop, n’hésitez pas à la retirer ! J’espère que cette nouvelle recette vous plaira 🙂 !

Pour la pâte à tarte :

– 280 g de farine

– 30 g de sucre glace

– 30 g de sucre blanc

– 10 g de fécule (une belle cuillère à soupe)

– 160 g de margarine végétale

– 3 càs de lait d’amande

Pour la crème :

– 130 g d’amande en poudre

– 80 g de sucre glace

– 20 g de farine

– 120 g de margarine

– 20 g de fécule

– 125 g de crème de soja

– 1 càc d’extrait d’amande

Pour les fruits :

– 3 belles poires mûres

– 100 g de mûres

– Confiture de mûres (j’ai utilisé celle que j’ai faite cet été)

1) Dans un saladier, versez la farine, la fécule et les sucres. Ajoutez la margarine et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Versez le lait et pétrissez pour obtenir une boule de pâte non collante (ajoutez un peu de farine si elle colle trop, un peu de lait si elle ne tient pas bien).

2) Etalez votre pâte dans votre moule. En principe, je “margarine” mon moule et je place un rond de papier sulfurisé au fond pour que la pâte ne colle pas. Coupez les bords qui dépassent puis piquez votre pâte à la fourchette. J’ai ici préféré laisser ma pâte reposer une demi-heure au frigo avant de la cuire à blanc ce qui m’a donné le temps de préparer ma crème. Préchauffez votre four à 180°C.

3) Dans un saladier, mélangez le sucre et la margarine à l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique. Ajoutez la poudre d’amande, la fécule la farine ainsi que la crème de soja et l’extrait d’amande. Mélangez à nouveau puis placez au frais.

4) Placez votre fond de tarte au four pendant environ 10 à 15 minutes. Pendant ce temps, lavez, épluchez et coupez vos poires en deux. Epépinez-les puis coupez-les en lamelles sans aller jusqu’au bout (pour que les lamelles tiennent ensembles).

5) Sortez votre tarte du four. Etalez un fond de confiture (environ 4-5 cuillères à soupe). Versez votre crème dessus, puis disposez vos moitiés de poires ainsi que les mûres. Placez à nouveau au four pendant 35 minutes jusqu’à ce que les bords soient bien dorés. Sortez-la et laissez-la refroidir.

6) Vous pouvez la décorer de sucre glace et la déguster tiède avec du yaourt à la vanille !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.