Gâteau glacée à la polenta et à l’orange

Cet automne ne me réussit pas trop. J’enchaine les maladies depuis le mois de septembre, moi qui n’est normalement malade qu’une fois par an, me voici toute faiblarde. Je pense m’être encore une fois trop surchargée de travail sauf que cette fois-ci, mon corps ne tient plus. Je ne suis pas du genre à vraiment prendre soin de moi, et peut être que ce devrait être une résolution de mon année 2020 : apprendre à ne pas en faire trop. Et ce n’est pas fini car cette fin d’année va être très très chargée ! Entre les concerts et le marché de Noël pour lequel je vais travailler au café quasiment tous les jours la semaine prochaine, je n’en vois pas le bout ! J’ai hâte d’être au 20 décembre et d’être chez mes parents pour fêter Noël tranquillement. Pour le moment, j’essaye désespérément de me débarrasser d’une vilaine angine et elle a l’air de se sentir plutôt bien avec moi !

Mais tout n’est pas sombre, je dépeins cette période comme difficile, mais le fait d’être occupée m’apporte beaucoup de joie également car je participe à de jolis projets, comme le concert que j’ai fait avec Tom lundi dernier, ou encore celui pour lequel je participe demain pour une oeuvre de charité. La musique prend pas mal de mon temps en ce moment et je trouve ça très positif. Je suis aussi allée voir Metronomy en concert à Nottingham et ce fut un très bon moment, sans oublier l’anniversaire de mon amoureux qui a eu lieu la semaine dernière.

J’ai aussi des recettes qui trainent depuis quelques semaines. À chaque nouvelle recette publiée, je promets toujours d’être plus présente mais je n’y arrive malheureusement pas, même si je le souhaiterais. Je vais tenter de publier toutes les recettes que j’ai prévues pour cette fin d’année et il y en a pas mal ! Pour commencer voici une recette de gâteau à l’orange et à la polenta. J’ai tenté avec de la semoule de blé fine et avec de la semoule de maïs fine, les deux donnent un très bon rendu ! Dommage que celui sur la photo a cuit un peu trop longtemps car j’avais complètement zappé que je l’avais mis dans le four. Mais comme on l’imbibe de sirop, il n’est pas sec du tout, au contraire. Et il est même meilleur le lendemain ! C’est une sorte de drizzle cake un peu comme le traditionnel au citron sauf que celui-ci est à l’orange. Parfait pour accompagner un goûter de Noël !

Ingrédients :

– 225 g de farine

– 200 g de polenta fine (peut être remplacée par de la semoule de blé fine)

– 180 g de sucre fin

– Les zestes de 3 oranges

–  220 ml de lait d’amande

– 2 càs de vinaigre

– 2 càc de levure

– 1 càc de bicarbonate

– 2 cuillères à soupe de graines de lin (ou graine de chia) moulue + 6 càs d’eau

Pour le sirop :

– Le jus d’une orange  (environ 150 ml)

– 80 g de sucre

1) Préchauffez votre four à 180°C. Dans un verre, versez vos graines de lin moulues ainsi que l’eau. Dans un bol, versez le lait ainsi que le vinaigre.

2) Dans un saladier, versez la farine,  le bicarbonate, la polenta et la levure. Mélangez.

3) Dans un autre récipient, versez l’huile, le sucre et les zestes d’orange. Ajoutez ensuite le lait + vinaigre, ainsi que le mélange graines de lin + eau. Mixez à l’aide d’un fouet.

4) Graissez un moule à gâteau puis versez la pâte à gâteau. Placez-le ensuite au four pendant environ 30 minutes. Sortez-le après avoir vérifié la cuisson à l’aide d’un couteau puis laissez-le un peu tiédir. Démoulez-le ensuite délicatement et piquez le à l’aide d’un petit couteau.

5) Dans une casserole, versez le jus de votre orange ainsi que le sucre. Faites chauffer doucement en remuant fréquemment jusqu’à ce que le sirop s’épaississe un peu. Retirez du feu, puis versez votre sirop sur votre gâteau encore  tiède.

6) Laissez votre gâteau refroidir. Vous pouvez le recouvrir d’un glaçage ou juste le saupoudrer du sucre glace. Vous pouvez aussi l’accompagner de yaourt à la vanille pour y apporter plus de fraicheur !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.