Barres de riz soufflé au chocolat, quinoa et petites graines (sans gluten)

Samedi dernier, j’ai eu terriblement envie de cuisiner sucré. Ces moments se font de plus en plus rare à la maison car déjà, mon amoureux ne vit plus là depuis un an et en plus, le fait de bosser dans une cuisine 3 à 4 jours par semaine m’a très souvent rebuté. J’aime cuisiner, mais qui dit cuisiner dit automatiquement vaisselle et rangement, et là…ça bloque un peu. Quand je suis à la maison, j’ai envie de simplicité et surtout pas de rangement de cuisine ! Sauf que le weekend dernier, mon amoureux étant maintenant plus souvent à la maison, j’ai eu envie de faire un gâteau, puis, l’envie étant toujours là, j’ai voulu cuisiner quelque chose de plus simple : des barres chocolatées.

Cette recette je voulais la faire depuis des mois ! Je suis contente d’avoir enfin pu la réaliser et elle était comme je l’avais imaginé dans ma tête : croustillante, fondante et super gourmande ! Et c’est d’une simplicité ! Parfait pour le goûter ou pour accompagner un café ou un thé. En plus, on peut les emporter avec soit (en les emballant parce que sinon vous aurez du chocolat sur les doigts) ! Pour les conserver, garder-les dans une boite hermétique et essayer de les manger dans les 3 jours qui suivent.

Ingrédients :

– 80 g de riz soufflé

– 55 g de graines de citrouille

– 40 g de quinoa

– 20 g de graines de chia

– 10 g de graines de lin moulues

– 3 càs d’amandes effilées

– 65 g d’huile de coco

– 30 g de chocolat en poudre non sucré

– 130 g de beurre de noix de cajou (ou beurre d’amande, ou beurre de cacahuète)

– 100 ml de sirop d’érable (ou de riz ou d’agave)

1) Versez votre riz soufflé, le quinoa, les graines de citrouilles et les amandes effilées sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pendant 15 minutes à 180°C en remuant de temps à autre.

2) Dans une casserole, versez l’huile de coco, le sirop d’érable, le beurre de cajou et le chocolat en poudre. Faites chauffez à feu doux en laissant fondre l’huile de coco. Touillez jusqu’à ce que le mélange soit liquide et homogène.

3) Dans un saladier, versez vos graines de chia, vos graines de lin moulues ainsi que votre riz soufflé, graines de citrouilles, quinoa et amandes effilées. Mélangez bien, puis ajoutez le contenu de votre casserole. Mélangez à nouveau jusqu’à ce que vos ingrédients secs se soient bien imprégnés du mélange au chocolat.

5) Versez le contenu de votre saladier dans un moule carré de 20 cm que vous aurez, au préalable, graissé et recouvert de papier cuisson (je coupe un carré pour le fond et des bandes pour les côtés). Appuyez bien sur le dessus en faisant en sorte que le mélange soit réparti de façon homogène dans votre plat.

6) Placez au réfrigérateur minimum 1H30. coupez en barres ou carrés et dégustez !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.