Encore une recette que j’avais abandonnée dans un coin il y a des semaines… Mais bon, c’est toujours plaisant d’avoir la surprise que le travail soit déjà fait mais pas publié !
Cette recette, je l’ai faite la première semaine du confinement. Avec Ben (toujours mon collègue), on avait prévu de se donner des petits challenges pendant que l’on serait enfermés chez nous. Challenge qui consistait à se donner un thème et à essayer de donner le meilleur de nous même. On avait pensé à envoyer nos photos à notre boss pour nous départager mais il n’y aurait pas eu le goût et c’est sûr que ce n’est pas très pratique de départager quelqu’un sur une recette sans pouvoir la goûter.
Le premier thème était de faire une tarte sucrée. J’ai sauté sur l’occasion pour faire une recette à base de mangue et de chocolat qui était dans un recoin de ma tête depuis pas mal de temps. Le souci, c’est que j’ai été la seule à jouer le jeu et que Ben de son côté, n’a strictement rien fait. J’ai donc abandonné l’idée du challenge, mais j’ai eu de quoi me réconforter avec cette tarte hyper gourmande et estivale !
Beaucoup de gens n’aiment pas les oréos donc si tel est votre cas, n’hésitez pas à les remplacer par d’autres biscuits qui plairont plus à votre palais !
Ingrédients :
Pour la base :
– 300 g d’oreo
– 60 g d’huile de coco
Pour la ganache chocolat :
– 200 g de chocolat noir
– 100 g de crème de soja
– 1 grosse pincée de sel
– 1 càc de margarine
Pour la crème de mangue :
– 230 g de jus de mangue (genre smoothie)
– 70 g de lait de coco
– 1 belle pincée de curcuma
– 1 càs de sucre
– 2 g d’agar-agar en paillette
– 1 càs légèrement bombée de fécule de maïs
1) Dans un premier temps, préparez la base de votre tarte. Ecrasez vos biscuits finement à l’aide d’un mixer ou d’un rouleau à pâtisserie. Faites fondre votre huile de coco puis versez-la sur vos biscuits écrasés. Mélangez bien avec une cuillère en bois ou une Maryse, puis versez-les dans un moule à pâtisserie à fond ou à bords détachables. Etalez de manière homogène puis placez votre fond de tarte au frigo.
2) Faites chauffer la crème de soja dans une casserole jusqu’à ce qu’elle commence à frémir. Faites fondre votre chocolat au bain marie.
3) Versez votre crème de soja chaude sur le chocolat et mélangez bien à l’aide d’une Maryse jusqu’à ce que la crème soit bien incorporée.
4) Versez votre chocolat sur votre fond de tarte et lissez le à l’aide d’une spatule. Placez au réfrigérateur pendant environ 1H30 (voir plus si vous le pouvez).
5) Au bout des 1h30, versez le jus de mangue dans une casserole. Ajoutez le sucre, l’agar-agar, le lait de coco et la cuillère de fécule. Délayez bien le tout puis, faites chauffer en remuant fréquemment.
4) Lorsque la préparation est à ébullition, laissez bouillir à feu doux pendant 3 minutes en remuant à l’aide d’un fouet à pâtisserie. Laissez légèrement tiédir (avant que l’agar-agar ne prenne) puis versez sur votre tarte au dessus de la ganache au chocolat.
5) Placez directement au réfrigérateur pendant au moins 2H. Vous pouvez décorer votre tarte de fruits rouges et de feuilles de menthe ou même de copeaux de chocolat !