Le dimanche, c’est LE jour où je ne travaille pas. Celui où je peux me lever tard, ne rien faire jusque 13H et surtout où je peux prendre mon temps pour cuisiner. C’est tellement important pour moi d’avoir le temps de faire les choses surtout quand il s’agit de cuisine et aussi surtout depuis que je ne travaille plus principalement dans ce domaine. Je peux aussi prendre des photos tranquillement sans avoir peur de ne pas avoir assez de lumière à cause des jours qui sont plus courts. Par contre, ces belles journées passent un peu trop vite à mon goût !
Dimanche dernier j’ai donc fait ces petits gâteaux que je rêvais de faire depuis déjà quelques semaines, qui ressemblent à des sablés. Ces biscuits traditionnels de Noël se font normalement à base de poudre d’amande ou de noix et sont recouverts de sucre à la vanille. L’autre variante est donc ici d’utiliser de la poudre de noisette. J’utilise celle de noisettes grillées qui est, je trouve, bien plus forte en goût. La partie la plus difficile de la recette, c’est de former les croissants de lune car la pâte est un peu friable. J’en ai essayé plusieurs versions et j’ai vu plusieurs recettes où ils indiquent que celle-ci l’est. Ce n’est donc pas juste ma version. Je vous conseille de former une boule de pâte puis de faire une sorte de rouleau en la roulant à deux mains sur le plan de travail, puis de courber les bouts pour lui donner la forme d’un croissant. Je trouve que mes lunes ressemblent plus à des noix de cajou mais elles n’en restent pas moins savoureuses ! Comptez au moins 30 biscuits avec cette recette (ça m’a pris environ 1H pour tous les rouler et leur donner leur forme donc bon courage!).
Ingrédients :
– 90 g de poudre de noisettes grillées
– 30 g de poudre d’amande
– 220 g de farine
– 180 g de margarine (j’ai utilisé la fruit d’or 100%végétale sans huile de palme au sel de mer)
– 80 g de sucre en poudre
– 100 g de chocolat à dessert
1) Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, versez la poudre d’amande ainsi que la poudre de noisette. Ajoutez-y le sucre, mélangez, puis la margarine. Mixez à l’aide d’une spatule en bois.
2) Versez-y ensuite la farine. Mélangez toujours à l’aide d’une cuillère en bois puis avec vos mains jusqu’à obtenir une boule de pâte légèrement friable (oui c’est normal si elle l’est un peu).
3) Faites des petites boules de pâtes (environ 15g chacune), puis formez-en des petits rouleaux en les roulant délicatement avec le bout de vos doigts sur votre plan de travail. Recourbez les bouts pour créer des petits croissant de lune. Si vous trouvez cela trop compliqué ou que cela vous prend trop de temps, vous pouvez aussi former des boules, puis les écraser légèrement à l’aide de la paume de votre main. Disposez-les ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis enfournez environ 12 minutes.
4) Sortez vos biscuits du four (mmm…la bonne odeur de noisette !). Ils doivent être encore mous à leur sortie, puis laissez-les complètement refroidir. Saupoudrez-les de sucre glace.
5) Faites fondre votre chocolat au bain marie puis trempez-y l’un des bouts de vos croissants de lune. Placez-les à nouveau sur la feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir jusqu’à ce que le chocolat prenne. Pour ma part, je les ai placés au frigo pour que ça aille plus vite (gourmande oblige !).