Muffins tout chocolat fourrés à l’orange (vegan)

Vous vous souvenez de ces jolis muffins dont je vous avais parlé il y a quelques jours sur facebook? Et bien ils étaient si bons, que j’ai décidé de publier la recette. Pour la petite histoire, dimanche dernier, nous avons reçu deux invités pour une après-midi talisman, qui est un jeu de plateau fantasy super chouette et dont une partie peut durer plus de 5h. À cette occasion, comme j’en ai l’habitude, j’ai fait un dessert pour le goûter. J’avais envie de faire quelque chose de très gourmand et tout de suite, j’ai pensé au chocolat. J’ai donc repris ma recette de gâteau au chocolat et noisette, que j’ai réajusté au niveau proportions pour obtenir 6 beaux gros muffins.

J’ai ajouté de l’orange à ce chocolat pour un effet pims, en y incorporant de la marmelade d’orange (très anglais n’est ce pas) et quelques zestes. Puis je les ai surmontés d’une « crème » au chocolat mélangé à du jus d’orange et de quelques copeaux de chocolat. Le résultat était à tomber et sans trop se compliquer la vie en plus ! Je les referai très bientôt, pour sûr !

Sans titre-2

IMG_8368

IMG_8375

IMG_8354

Ingrédients :

– 215 g de farine

– 100 g de sucre blond

– 25 g de sucre muscovado

– 20 g de cacao en poudre non sucré

– 1 pincée de sel

– 1 càc de bicarbonate

– 110 g d’huile végétale

– 180 g de lait de soja

– 20 g de jus d’orange (la moitié d’une petite orange pressée)

– 20 g de vinaigre de cidre

– 45 g de vinaigre

– 80 g de pépites de chocolat noir

– 6 càc de marmelade d’orange

– Les zestes d’une orange

Glaçage :

– 50 g de chocolat noir

– 5 càs de jus d’orange

1) Préchauffer un four à 180°C. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel, les zestes d’orange, le bicarbonate et le cacao en poudre.

2) Dans un autre bol mélangez l’huile, le jus d’orange et le lait de soya. Combinez les 2 préparations mélangez à l’aide d’un fouet. Incorporez ensuite le vinaigre en battant jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Versez ensuite les pépites de chocolat (gardez-en quelques une pour la déco)

3) Versez une cuillère à soupe de votre pâte dans vos moules, puis la cuillère à café de marmelade et rajoutez de la pâte par dessus jusqu’au 3/4 des moules. Décorez du reste des pépites de chocolat puis enfournez pendant environ 20 minutes.

4) Sortez-les ensuite du four et laissez-les refroidir. Faites fondre votre chocolat et le jus d’orange dans un bol au micro-onde ou au bain marie. Mélangez puis décorez vos muffins. Vous pouvez finir en saupoudrant de copeaux de chocolat et de zestes d’orange !

Imprimer

2 commentaires pour l'article “Muffins tout chocolat fourrés à l’orange (vegan)

  1. Coucou !
    Cette recette parait alléchante par contre je n’ai jamais de vinaigre de cidre et ça m’embête d’acheter une bouteille pour une seule recette.
    A quoi il sert et part quoi je peux le remplacer ? Enfin quand tu dis « vinaigre » c’est vinaigre de quoi ?
    (on la sent la fille pas calée en vinaigre là ? =D)
    Merci !

    • Hey :) Tu peux utiliser n’importe quel vinaigre en fait. C’est l’acidité qui réagit avec la levure et qui permet de remplacer les oeufs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *