Buns moelleux aux graines de pavot et de lin

Vous l’aurez compris, ces derniers jours, je fus un peu coincée à l’appartement à cause de la neige. J’avais surtout une flemme immense d’aller au magasin, étant bien enrhumée et n’aillant pas envie de me geler le bout du nez. Comme n’avions plus de pain (ce qui signifie presque la fin du monde chez nous) et que j’avais tous les ingrédients sous la main, je me suis dit, pourquoi ne pas en faire moi-même? Pourtant du pain, je n’en fais pas souvent, sûrement parce que je n’en ai pas la patience. Je suis donc partie sur une base de pain à burger, des petits buns moelleux que vous pouvez d’ailleurs utiliser pour des burgers si le coeur vous en dit. Nous avons préféré les déguster au petit-déjeuner avec de la confiture de myrtille. J’ai ajouté quelques graines de pavot à la pâte et des graines de lins sur le dessus. Comme d’habitude, le plus ennuyeux quand on fait du pain, c’est le temps de pause, mais rien ne vaut l’odeur du pain chaud qui sort du four non ? Je crois que ça mérite un peu d’attente et de patience !

IMG_8564

IMG_8549

IMG_8557

IMG_8552

IMG_8550

Ingrédients :

– 300 g de farine

– 7 g de levure sèche de boulanger

– 190 g de lait de noisette

– 4 càs d’huile végétale

– 1 belle càc de fécule

– 1 càc de sucre

– 1 càc de sel

– 2 càs de graines de pavot

– Graines de lin + graines de pavot (pour la déco)

1) Dans un saladier, versez la farine, la fécule, le sel, le sucre et les graines de pavots. Faites tiédir le lait (pas bouillir il faut qu’il soit juste tiède) et versez-y la levure puis l’huile.

2) Versez vos ingrédients liquides dans votre saladier et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois puis avec vos mains jusqu’à obtenir une belle boule de pâte. Pétrissez sur votre plan de travail pendant environ 5 minutes.

3) Placez votre boule de pâte dans un saladier propre. Recouvrez-le d’un torchon puis placez-le dans un endroit sec et chaud. En principe j’allume mon four à 50°C pendant 5 minutes et je l’éteints puis j’y place mon saladier. Laissez reposer 1H30 jusqu’à ce que votre pâte est doublée de volume.

4) Chassez l’air de votre pâte puis placez-la sur votre plan de travail recouvert d’un peu de farine. Séparez-la en 6  (moins si vous voulez des gros pains) puis à l’aide de vos mains, formez 6 boules. Placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson puis l’aissez reposer à nouveau pendant 30 minutes en les recouvrant d’un torchon propre ou de papier film.

5) Préchauffez votre four à 180°C. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez vos buns d’un peu de lait de noisette puis saupoudrez de graines de lin et de graines de pavot. Enfournez pendant environ 20 minutes. Lorsqu’ils sont dorés sur le dessus, sortez-les puis laissez-les tiédir avant de les déguster !

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *