Brioche moelleuse tout chocolat (vegan)

Dimanche avec chachon, nous sommes allés voir « the shape of water », un film absolument magnifique, poétique que je recommande à n’importe qui. C’est vraiment le type de film que j’adore, hyper original, qui fait rêver mais qui nous fait tout de même aussi réfléchir, ici sur le thème de la différence. Bref, foncez en salle si comme moi vous aimez ce genre de film!

Comme je ne suis pas très patiente quand il s’agit de dessert (vous devez le savoir depuis le temps) et que je ne fais pas énormément de pain ni de brioche à cause du temps de pause de la pâte, j’ai décidé de la préparer avant de partir au cinéma, comme ça, le temps du film, la pâte aurait bien monté. Et après environ 2h30, je peux vous dire qu’elle débordait littéralement du saladier. Mais rassurez-vous, le temps de pause normal est d’environ 1h30 pour la première montée et c’est largement suffisant !

J’ai choisi du chocolat comme saveur, je crois d ‘ailleurs que c’est la première fois que je fais une brioche tout chocolat, et je suis assez contente du résultat car elle est moelleuse à souhait et ne sèche pas du tout si on la garde bien emballée dans un torchon et du papier d’alu. Je suis par contre un peu déçue par mes photos que j’ai eu beaucoup de mal à prendre. Il faisait si sombre hier à cause de la pluie et des gros nuages gris et noirs qui encombraient le ciel ! Mais bon le plus important c’est la recette n’est ce pas?

IMG_8664

Sans titre-1

IMG_8656

IMG_8675

Ingrédients :

-400 g de farine

-1 càc bombée de fécule

-2 càs de cacao non sucré

-200 ml de lait de noisette

-60 ml de crème de soja

-75 g de margarine

-50 g de sucre blond fin

-7 g de levure sèche de boulanger

-1 belle pincée de sel

-60 g de pépites de chocolat noir

1) Faites tiédir votre lait. Versez-y la levure. Attention, le mélange ne doit pas être chaud, tout juste tiède. N’hésitez pas à laissez refroidir s’il est trop chaud sinon les effets de la levure ne fonctionneront pas.

2) Dans un saladier, mélangez le sucre, la fécule, la farine, le cacao en poudre et le sel. Faites un puits et versez-y votre lait, la crème de soja ainsi que la margarine fondue. Mélangez à l’aide d’une cuillère à bois, puis pétrissez à la main jusqu’à obtenir une belle boule de pâte souple. Continuez à pétrir pendant environ 5 minutes, puis placez votre pâte dans un saladier recouvert d’un torchon propre. Laissez-la monter pendant 1 h 30.

3) Au bout de ce temps, sortez votre pâte et pétrissez-la à nouveau pendant 5 minutes en ajoutant vos pépites de chocolat. Divisez-la ensuite en 4 morceaux. Séparez votre pâte en trois boules équitables (je crois qu’une boule de pâte faisait environ 230g ). Formez 3 boudins et faites une tresse. Placez-la dans un moule à cake graissé au préalable. Déposez quelques pépites de chocolat par dessus, recouvrez à nouveau d’un torchon propre et laissez à nouveau monter pendant 30 minutes.

4) Préchauffez votre four à 180°C. Badigeonnez votre brioche d’un peu de lait de soja, et enfournez-la pendant environ 20 minutes jusqu’à ce qu’elle commence à dorer. Dégustez tiède ou froid, avec un peu de confiture ou de la pâte à tartiner !

Imprimer

Un commentaire pour l'article “Brioche moelleuse tout chocolat (vegan)

  1. Ummmm encore une à tester …
    Ce doit être bon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *