Riz au lait d’amande et compotée de rhubarbe et fraises

Après mon voyage en France, je suis donc rentrée à Lincoln en compagnie de mon papa. Ca m’a vraiment fait plaisir qu’il reste quelques jours avec nous, même si le temps est passé bien vite surtout que je ne rentre pas avant la fin du mois de juillet ! Je pense que ces deux prochains mois vont être bien longs, surtout que chachon va travailler beaucoup plus tard et plus tôt pour la sortie d’un nouveau jeu. Alors je risque d’être assez seule.

Un de ses desserts préférés, c’est le riz au lait, alors comme j’avais envie de lui faire quelque chose qu’il aime, j’en ai profité pour lui en faire mais aussi pour lui montrer comment le cuisiner. En plus, j’avais rapporté de la rhubarbe du jardin de ma maman qu’elle m’avait cueilli avant que nous partions et il restait quelques fraises dans le frigo que chachon n’avait pas utilisé. Fraise+ rhubarbe = le combo parfait de la saison. Par contre la rhubarbe était vraiment acide et j’ai donc du mettre un peu plus de sucre que d’habitude. Je vous laisse le soin de réajuster si vous aimez garder une pointe d’acidité Pour le riz, j’ai utilisé du lait d’amande et j’y ai ajouté quelques gouttes d’extrait d’amande pour que la saveur soit encore plus présente, mais ce n’est pas obligatoire.

IMG_0350

IMG_0329

IMG_0344

IMG_0334

IMG_0331

IMG_0341

IMG_0353

IMG_0336

Ingrédients :

-130 g de riz arborio

-1L de lait d’amande

– Quelques gouttes d’extrait d’amande

-70 g de sucre

-400 g de rhubarbe

-150 g de fraise

-80 g de sucre

1) Dans un premier temps, il faut blanchir le riz. Faites bouillir une grande casserole d’eau puis versez-y votre riz et faites cuire 5 minutes (pas plus). Egouttez-le.

2) Dans une grande casserole, versez le lait d’amande, l’extrait d’amande, le sucre, puis versez le riz.

3) Lorsque vous obtenez des petits bouillon (le feu doit rester doux tout le long de la cuisson), faite cuire pendant environ 37 minutes. J’ai remué pendant les 5 dernières minutes pour que le riz ne colle pas au fond de ma casserole. Le temps de cuisson varie beaucoup en fonction du riz que vous utilisez ou de l’intensité de votre feu. Il doit être crémeux mais encore un peu liquide, car le riz continue d’absorber le lait lorsqu’il refroidit.

4) Versez votre riz au lait dans des verres ou des petits pots puis laissez refroidir.

5) Coupez votre rhubarbe en tronçons et placez-la dans une casserole avec deux cuillère à soupe d’eau et le sucre. Faites cuire à couvert pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite vos fraises coupées en 2 (ou 4) et faites cuire 5 minutes de plus toujours à couvert, jusqu’à obtenir une compotée.

6) Versez votre compotée sur vos riz au lait et laissez refroidir avant de les placer au friog jusqu’à la dégustation. Décorez de fraises fraiches et de feuilles de menthe.

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *