Petites brioches roulées à la crème de citron et aux framboises

Il m’aura fallut plus de 3 jours pour poster cette recette tant je suis occupée. La semaine dernière je l’ai passé enfermée chez moi à bosser sur mon conte. Je ne suis sortie qu’une fois, et je peux vous dire que vendredi, j’avais la tête comme une pastèque et je n’arrivais même plus à ouvrir ma main tant j’avais tenu mon stylo à dessin. Mon conte avance donc, le seul souci, c’est que dès que j’ai fini une illustration, une autre me vient à l’esprit et je finis par la faire même si elle n’était pas prévue. À cet train là, ce conte ne sera jamais fini ! Mais bon, j’ai quand même pris le temps de faire une petite recette sympa en fin de semaine, celle de ces délicieuses brioches !

Cette fois-ci j’ai été très très patiente (en même temps je dessinais en attendant), car j’ai bien attendu 1h45 pour la première montée de la pâte, et 1 h de plus pour la seconde levée. Niveau saveurs, nous irons sur une crème pâtissière au citron (faite avec de la fécule cette fois-ci) et des framboises fraiches (vous pouvez en prendre des congelées si vous préférez).  Pour la crème de citron, il faut qu’elle soit bien épaisse. Je l’ai même laissé complètement refroidir avant de la mettre sur ma pâte à brioche pour que celle-ci ne soit pas chaude et donc ne soit pas plus dure à manipuler. Pas de margarine cette fois-ci, j’ai donc utilisé de l’huile végétale basique. Résultat, des petites brioches supra moelleuses, une vraie petite tuerie ! Au niveau de la brillance, j’ai utilisé un fond de golden syrup que j’ai juste fait chauffer jusqu’à ébullition pour qu’il se liquéfie, puis je l’ai brossé sur mes brioches à leur sortie du four. Je pense que du sirop de riz devrait faire l’affaire, voir même du sirop d’agave. Vous pouvez aussi les saupoudrer de sucre glace ou encore faire des jolis dessins avec du sucre glace mélangé à de l’eau. Pour finir, j’en ai fait de deux sortes, des que j’ai juste roulées puis que j’ai posées sur une plaque, et 6 autres que j’ai mises dans un plat, un peu comme des roulés à la cannelle que l’on fait en hiver. Ca ne change pas le goût, juste l’esthétique !

IMG_0546

IMG_0556

Sans titre-1

IMG_0560

IMG_0573

IMG_0566

IMG_0577

IMG_0562

IMG_0588

IMG_0593

Ingrédients : (pour environ 14 petites brioches ou 9 grosses)

Brioche :

– 500 g de farine

– 1 càs de fécule

– 80 g de sucre

– 1 belle pincée de sel

– 100 g d’huile

– 60 g de crème de soja

– 180 g de lait végétal (soja ou amande)

– 1 sachet de levure du boulanger

Crème :

– 60 g de jus de citron (environ 1 citron pressé)

– Zestes d’un citron

– 240 g de lait d’amande

– 3 belles càs de fécule

– 4 belles càs de sucre

– 1 belle pincée de curcuma (pour la couleur)

Garniture :

– 150 g de framboises

– Sucre glace

– Jus de citron

– 3 càs de golden syrup ou de sirop de riz

1) Faites chauffer le lait doucement jusqu’à ce que le mélange soit tout juste tiède. Retirez du feu et ajoutez la levure sèche et laissez reposer 5 petites minutes.

2) Dans un saladier, versez la farine, le sel, la fécule et le sucre. Faites un puits puis versez-y l’huile, le lait et la crème. Mélangez délicatement avec une cuillère en bois, puis pétrissez à la main jusqu’à obtenir une belle boule de pâte non collante. Pétrissez encore 5 minutes puis placez votre pâte dans un saladier et recouvrez d’un torchon propre. Placez votre saladier dans un endroit sec et chaud. Laissez la pâte doubler de volume (ce qui prend environ 1h30/1h45).

3) Pendant ce temps, préparez votre crème de citron. Dans une petite casserole, versez le jus de citron, les zestes, la pincée de curcuma, le lait (avec la fécule que vous aurez diluée dedans au préalable) et le sucre.  Surtout placez-le mélange tout de suite sur le feu en mélangeant car le lait et le jus de citron risque de réagir ensemble (surtout si vous avez choisi du lait de soja). Faites chauffez tout en fouettant jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Laissez refroidir complètement.

4) Ici j’ai coupé ma pâte en deux et j’ai fait ce qui va suivre deux fois car je trouve cela trop difficile de manipuler beaucoup de pâte en même temps, mais vous pouvez le faire en une fois si vous préférez. Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte jusqu’à obtenir un beau rectangle.. Badigeonnez-la crème pâtissière et disposez les framboises fraiches. Roulez votre pâte sur elle même puis coupez-la en tronçons. Placez vos escargots sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant un peu et laissez la pâte monter à nouveau (environ 1H). Préchauffez votre four à 180°C.

5) Enfournez vos escargots pendant environ 20 minutes. Faites chauffez votre golden syrup (ou sirop de riz/agave) jusqu’à l’ébullition. Sortez vos brioche et badigeonnez-les de sirop à l’aide d’un pinceau. Laissez-les complètement refroidir. Mélangez le sucre glace et la crème liquide dans un bol, puis versez le glaçage en long filet sur vos brioches.

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *