Gaufres liégeoises véganes aux pépites de chocolat

Il y a quelques semaines, j’ai demandé à mon copain Florent de me prêter son gaufrier pour un après midi jeux + goûter. Les gaufres, je n’en fais absolument jamais. La seule expérience que j’en ai, c’est d’aider ma grand-mère à en préparer mais avec plein de beurre, des oeufs et du lait frais. Quand j’étais petite, elle en faisait quand on venait la voir le dimanche après-midi et on les mangeait avec de la confiture de mirabelle maison, un pure délice ! Ce sont les meilleures gaufres que j’ai jamais mangé dans toute ma vie.

Cette fois-ci, je me suis lancée dans la conception de gaufres liégeoises. La différence est la consistance de la pâte, celle-ci étant un peu plus grasse et plus épaisse, un peu comme de la pâte à pain. On laisse monter la pâte puis on ajoute le sucre perlé et les pépites de chocolat et on crée des boules égales que l’on roule dans du sucre glace pour qu’elles caramélisent à la cuisson. On a plus qu’à les placer dans le gaufrier et à les laisser cuire pendant 4-5 minutes. C’est très simple à faire et elles se gardent plutôt bien. Elles sont légèrement molles lorsqu’on les retire du gaufrier même elles deviennent croustillantes en durcissant. Je les ai mangées avec des fraises et recouvertes de sucre glace. Vous pouvez les passer un peu au grille pain pour qu’elles croustillent à nouveau le jour suivant et même les congeler si vous en avez trop, mais en principe, elles devraient être rapidement mangées !

IMG_0603

IMG_0620

IMG_0623

IMG_0606

IMG_0612

IMG_0610

IMG_0629

Ingrédients (pour environ 8 gaufres):

-300 g de farine

-1 sachet de levure de boulanger

-180 g de lait d’amande ou de soja

-30 g de fécule

-90 g d’huile végétale

-40 g de sucre

-80g de sucre perlé

-Sucre glace

-100g de pépites de chocolat

1)Dans un saladier mélangez la farine, la fécule, le sel et le sucre.

2) Faites tiédir légèrement votre lait d’amande puis versez-y la levure.

3) Versez l’huile le lait dans votre puits et mélangez votre pâte à l’aide d’une cuillère en bois puis à la main. Pétrissez pendant 5 bonnes minutes, puis placez votre pâte dans un saladier recouvert d’un torchon propre dans un endroit sec et chaud (j’ai mis le mien dans mon four tiède que j’avais utilisé avant). Laissez votre pâte lever pendant 1H30.

4)Faites chauffez votre gaufrier. Versez votre sucre perlé, mélangez, puis Séparez votre pâte en 8 boules égales (environ 75g chacune). J’ai ajouté les pépites de chocolat un peu plus tard dans chacune des boules de pâte car celles-ci était tièdes et je ne voulais pas que le chocolat fonde à leurs contacts. Roulez vos boules de pâte dans du sucre glace.

5) Placez vos boules de pâte dans votre gaufrier et faites cuire environ 4-5 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et caramélisées. Laissez tiédir avant de déguster sinon vous risquez de vous brûler la langue !

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *