Tarte tatin d’aubergines au pesto de tomates séchées

C’est enfin la période des aubergines. Enfin la saison de beaucoup de fruits et légumes dont nous nous sommes passés pendant l’hiver et le printemps. Je trouve que le temps fut bien long et mon imagination culinaire commençait à s’estomper. Heureusement voici les poivrons, tomates et courgettes et c’est avec plaisir que je reprends goût à la cuisine !

L’aubergine est le légume favori de chachon, je le trouve facile à cuisiner et il se décline en plein de plats différents. Ici, j’ai choisi de faire une tarte tatin et de l’accompagner d’un pesto maison de tomates séchées que j’ai fait avec des noix de cajou, du basilic, de l’ail, du citron et de l’huile d’olive. J’ai précuit mes aubergines avant avec de l’ail et du romarin de mon balcon (qui a 10 fois plus de goût que celui qu’on achète) pour qu’elles soient très moelleuses au démoulage de la tarte. J’ai ajouté quelques tomates cerises et après cuisson quelques feuilles de basilic frais. Chaude, tiède ou froide, elle reste délicieuse ! Vous pouvez l’accompagner d’une petite salade de roquette et de pignons de pin pour un peu plus de fraicheur.

IMG_0649

IMG_0663

Sans titre-2

IMG_0680

Ingrédients :

Garniture :

-2 aubergines

-3 gousses d’ails

-3 branches de romarin

-4 tomates cerises

-1 rouleau de pâte feuilleté

-Sel, poivre

Pour le pesto :

-150 g de tomates séchées

-100 g d’huile d’olive

-50 g de noix de cajou

-1 grosse poignée de feuilles de basilic

-1 càc de jus de citron

1)Coupez vos aubergines en tranches pas trop fines. Faites les revenir dans une (ou deux) poêle avec de l’huile d’olive, le romarin et deux gousses d’ail hachés. Faites cuire jusqu’à ce qu’elles commencent à être tendres.

2) Dans un mixer, versez les noix de cajou, l’huile d’olive, les tomates séchées, le basilic, le jus de citron et une gousse d’ail. Mixez pour obtenir votre pesto. Moi je laisse des petits morceaux mais vous pouvez continuer à mixer jusqu’à ce que le mélange soit plus fin.

3) Préchauffez votre four à 180°C. Dans un moule à tarte à fond amovible (sinon placez une feuille de papier sulfurisé) versez  de l’huile d’olive pour bien graisser le fond. Saupoudrez de votre cuillère à soupe de sucre, plus placez-y vos aubergines et vos tomates cerises (au centre pour que ce soit joli).

4) Déposez-y ensuite 4 grosses cuillères à soupe de pesto et étalez-les bien sur vos aubergines. Déposez ensuite votre pâte feuilletée par dessus.

5) Faites cuire environ 30 minutes puis sortez votre tarte du four. Laissez-tiédir avant de démouler. Décorez de petites feuilles de basilic puis dégustez tiède ou froid !

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *