Gâteau au yaourt, nectarines et romarin frais (vegan)

Me voici donc de retour en France après avoir traversé une partie de l’Angleterre en voiture, passé la manche en bâteau et conduis jusque Reims. Je suis assez contente d’avoir été capable de le faire seule, car j’avoue ne pas être toujours rassurée lorsque je conduis pendant longtemps sur une route que je ne connais pas et sans personne pour m’accompagner.

Comme d’habitude, je fus très occupée ces derniers jours, c’est souvent le cas lorsque je rentre en France. J’ai pu jouer dans un cadre magnifique samedi lors d’un mariage au château de Montaubois dans les Ardennes, puis je suis allée voir ma grand-mère dimanche (toujours dans les ardennes), puis j’ai vu une de mes meilleures amies le lundi, puis je suis descendue voir ma soeur près de Lyon le mardi où je me trouve encore en ce moment jusque vendredi. J’aurai un nouveau mariage le samedi, puis je partirai en Loire Atlantique avec mon père le dimanche. Ce qui ne me laissera pas beaucoup de temps pour travailler sur mon blog. Heureusement, j’avais prévu cette petite recette à l’avance et j’ai quand même réussi à créer quelques bijoux avant de venir ici qui sont en cours de séchage à Reims. J’espère pouvoir prendre le temps de faire une ou deux autres recettes la semaine prochaine.

Celle d’aujourd’hui, c’est un gâteau super moelleux au yaourt, avec des nectarines et du romarin, ce dernier provenant tout droit de mon balcon. Ce que j’aime beaucoup c’est qu’il apporte un parfum assez doux et pas trop présent, juste en arrière plan. Je le précise pour ceux qui auraient peur du mélange fruit + romarin. Vous pouvez utiliser des pêches à la place des nectarines ou même des abricots si vous en avez !

Sans titre-3

IMG_9543

IMG_9546

Sans titre-4

IMG_9556

IMG_9559

Ingrédients :

– 300 g de farine

– 1 càc bien remplie de levure

– 1/2 càc de bicarbonate

– 2 càs de jus de citron

– 190 g de compotes de pomme

– 65 g de lait d’amande

– 65 g de yaourt nature ou vanille de soja

– 90 g de sucre blond bio

– 110 g d’huile végétale

– 2 nectarines bien mûres

– 2 belles branches de romarin frais

1) Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate et le sel.

3) Dans un bol, mélangez le jus de citron et le lait puis versez le mélange dans votre saladier ainsi que l’huile, la compote et le yaourt de soja. Mixez votre pâte jusqu’à obtenir une texture homogène, puis ajoutez la moitié d’une de vos nectarines coupées en petits morceaux ainsi que le romarin frais haché.

4) Dans un moule graissé versez votre pâte à gâteau. Décorez-le ensuite des tranches du reste de vos nectarines en les disposant au centre comme pour une tarte aux fruits. Enfournez-le ensuite pendant environ 30 minutes. N’hésitez pas à vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau.

6) Sortez votre gâteau du four, puis laissez-le tiédir avant de le démouler. Pour la décoration, vous pouvez le saupoudrer de sucre glace, le glacer d’un mélange de sucre glace et d’eau, ou encore le décorer d’amandes effilées !

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *