Tarte aux cerises et à la pistache

Voila un petit dessert que je devais poster depuis le mois de juin dernier, quand la période des cerises était à son comble, mais que j’ai complètement oublié. Et encore, c’est une recette que j’avais déjà faite l’année dernière mais que là encore, j’avais oublié de poster sur le blog. Ces derniers mois, j’ai tellement bossé sur mes illustrations, mes cours de harpe et mon programme pour jouer à des mariages que j’en ai complètement oublié cette tarte aux cerises. Alors oui, ce n’est plus la période des cerises, mais je me souviens l’avoir refaite avec des cerises congelées et elle fonctionne plutôt bien. Dans ce cas là, il ne faut pas oublier de bien égoutter vos cerises pour qu’elles ne fassent pas trop d’eau dans la tarte sinon votre crème de pistache aura bien du mal à cuire. Je trouvais ça trop bête d’avoir à attendre l’année prochaine, au mois de juin pour pouvoir la partager avec vous.

Niveau saveur, on part sur de la pistache. J’ai tenté de faire une sorte de frangipane à base d’amandes en poudre, de crème de soja et de pâte de pistache. J’ai accompagné cette tarte d’une crème de coco fouettée mais vous pouvez utiliser de la glace à la vanille ou pistache végane ou même de la chantibio faites avec de la crème de soja.

20170616_140302

20170616_140614

20170616_140405

20170616_140339

20170616_140518

Pour la pâte :

– 200 g de farine

– 50 g de sucre blond

– 1 càs de maïzena

– 110 g de margarine

Pour la crème :

– 200 g d’amande en poudre

– 50 g de crème de soja

– 200 ml de lait d’amande

– 60 g de fécule

– 2 càs bombée de farine

– 50 g de margarine végane

– 80g de sucre blond fin

– 3 càs de pâte de pistache

Pour la garniture :

– 250 g de cerises (décongelées ou fraiches)

– 1 boite de lait de coco (à 70% de coco) placée au frigo pendant au moins 2h

– Sucre glace + 2 càs

1) Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, versez la farine, le sucre et la maïzena. Ajoutez la margarine et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Pétrissez pour obtenir une boule de pâte non collante (si elle ne tient pas, ajoutez un peu d’eau ou de lait, si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine).

2) Etalez votre pâte sur une feuille de papier sulfurisé, puis placez-la dans votre moule. Coupez les bords qui dépassent, piquez votre pâte à la fourchette, puis cuisez-la à blanc. Pour ma part, je l’ai laissé 30 minutes dans le réfrigérateur avant de l’enfourner 5 bonnes minutes. Sortez-la du four.

3) Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d’amande, la maïzena et le sucre. Ajoutez la margarine et mélangez à l’aide d’un batteur électrique. Versez ensuite la crème liquide, la pâte de pistache et le lait puis mélangez à nouveau. Versez votre crème sur votre fond de tarte.

4)  Placez-y vos cerises que vous aurez décongelées et bien égouttées (je les place aussi sur du papier absorbant quelques minutes), puis placez au four pendant environ 40 minutes jusqu’à ce que les bords soient bien dorés. Sortez-la et laissez-la refroidir.

5) Décorez votre tarte de sucre glace. Sortez votre lait de coco du frigo et récupérez la partie dure du lait. Placez-la dans un saladier et battez-la à l’aide d’un batteur électrique. Ajoutez le sucre glace tout en battant. Servir avec votre tarte et conservez-la au frigo jusqu’à sa consommation.

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *