Tarte aux pêches, framboises, crème de citron et gelée menthe framboise

Je prends enfin le temps de mettre cette recette sur le blog ! Cette rentrée de septembre est très prenante ! J’ai donc trouvé un nouveau job de cuisinière dans un café à 90% vegan, 10% végétarien à Lincoln depuis le début du mois où je travaille maintenant 3 jours par semaine dont le dimanche. Je donne toujours mes cours de harpe (une dizaine par semaine) et je vais aider Danny le samedi midi dans son « food truck » quand il a du monde. Le reste du temps, j’essaye de continuer à dessiner, à faire un peu de harpe et à continuer de bosser sur mes bijoux sans compter aussi les taches domestiques de la maison et mes passages à la salle de sport. Car chachon de son côté, n’est pas la souvent non plus, à travailler 57 h par semaine dont le dimanche il n’a du temps pour rien du tout !

Enfin bref, je suis contente d’être aussi occupée et de ne pas avoir une minute pour m’ennuyer. Là, je reviens du café et je suis étalée sur mon lit avec mes petits pieds douloureux (être debout 8h par jour non stop ce n’est pas évident) pour écrire cet article. Je vous dévoile donc enfin la recette de ma tarte à la crème de citron, pêche, framboises et gelée menthe/framboises, avant que ces jolis fruits ne soient plus de saison ! J’ai fait cette recette pour fêter mes 30 ans avec mes ami(e)s à Lincoln et c’était bien sympa ! Pour la base de la tarte, j’ai mis pas mal de margarine et de sucre pour avoir une pâte légèrement sablée. Pour la crème de citron j’ai préféré la farine à la fécule qui, je trouve, donne une texture plus crémeuse. Je n’épluche pas les pêches mais je les passe bien à l’eau avant de les utiliser. Après tout est écrit dans la recette !

IMG_0120

Lemon raspberry

IMG_0132

IMG_0128

IMG_0150

IMG_0151

Ingrédients :

Pour la pâte :

– 280 g de farine

– 80 g de sucre

– 1 càs de fécule

– 125 g de margarine

– Une touche de lait

Crème de citron :

– 300 g de lait d’amande

– 100 g de jus de citron + les zestes d’un citron

– 45 g de margarine ou d’huile végétale

– 45 g de farine

– 3 càs de sucre

– 1 touche de curcuma

Garniture :

– 2 pêches blanche

– 80 g de framboises

Gelée :

– 250 g d’eau

– 2 càs de sucre

– 3 g d’agar-agar

– 5 framboises

– Une poignée de feuilles de menthe

1) Dans un saladier, versez la farine et le sucre ainsi que la fécule. Ajoutez la margarine et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse.  Ajoutez un peu de lait si besoin puis pétrissez pour obtenir une boule de pâte non collante.

2) Etalez votre pâte sur une feuille de papier sulfurisé, puis placez-la dans votre moule. Coupez les bords qui dépassent puis placez la au frigo pendant une heure voir toute une nuit. Faites la ensuite cuire à blanc pendant 25/30 minutes après l’avoir piqué à la fourchette jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée dans un four préchauffé à 180°C. Laissez-la refroidir.

3) Préparez ensuite votre crème de citron. Versez le lait, le jus de citron ainsi que le sucre dans petite casserole. Faites chauffez doucement jusqu’à ce que le mélange doit proche de l’ébullition.

4) Dans une casserole plus grande, faites fondre la margarine (ou l’huile) et versez-y la farine et le curcuma. Mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une pâte puis versez-y ensuite votre mélange lait/jus de citron/sucre petit à petit tout en continuant de mélanger au fouet pour éviter les grumeaux. Lorsque votre crème a bien épaissi, laissez-la tiédir.

5) Coupez vos pêches en quatre puis en lamelles. Etalez la crème de citron sur votre fond de tarte puis placez-y vos lamelles de pêches et ensuite vos framboises au milieu.

6) Préparez ensuite votre gelée. Versez l’eau, le sucre, l’agar-agar, les framboises et la menthe. Faites chauffez doucement et porter à ébullition pendant 3 minutes. Filtrez ensuite à l’aide d’un chinois pour qu’il n’y ait pas de morceaux de framboises ou de menthe puis versez le liquide sur votre tarte en le répartissant bien partout. Placez ensuite votre tarte au réfrigérateur au minimum 2H. Dégustez !

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *