Scones aux myrtilles et au citron vert (vegan)

Malgré la pluie fine qui tombe sur Lincoln, je suis d’humeur assez joyeuse aujourd’hui. Je suis contente d’avoir trouvé un travail dans un café vegan 3 jours par semaine, car cela me laisse du temps pour bosser sur mes autres projets et de continuer à donner mes cours de harpe. Mais pour être tout à fait honnête, je trouve ces 3 jours extrêmement fatiguant et je suis contente de pouvoir travailler de la maison le reste du temps. Hier, j’ai en plus reçu mes cartes avec mes illustrations et je suis assez fière du résultat, ce qui, croyez le ou non, n’arrive pas très souvent. Pour une fois, j’ai eu envie de me dire : « c’est bien Charlotte, tu as fait du bon travail ces dernières semaines ! » Et puis, ma passion pour la cuisine revient petit à petit, il faut dire que je suis entourée par des personnes vraiment passionnées au café et je pense que cela m’inspire beaucoup et me donne envie d’en faire plus et mieux. Ils sont quasiment tous vegans ou végétariens et ça me fait du bien d’être au contact d’humains qui ont les mêmes convictions que moi. Mais venons en à cette recette.

Je ne sais pas comment je me suis débrouillée la dernière fois que je suis allée faire mes courses, mais je me suis retrouvée avec 3 barquettes de myrtilles. Une partie est en train de macérer dans du sucre avec des pommes pour de la confiture, et l’autre partie a terminé dans ces jolis petits scones moelleux ! Pas de margarine cette fois-ci, mais de l’huile de coco qui donne un goût de coco très très léger à ces petits pains ! J’ai aussi ajouté un peu de jus et de zestes de citron vert qui attendait depuis deux semaines dans ma corbeille à fruits. Une décoration simple : j’ai saupoudré de sucre glace puis je les ai recouverts d’un glaçage à base de sucre glace et de jus de citron, puis j’ai mis quelques zestes par dessus ! On les a mangé avec de la confiture de cerises de la maman de chachon, un vrai régal !

IMG_0241

IMG_0220

IMG_0224

Sans titre-2

IMG_0230

IMG_0245

IMG_0247

Ingrédients : (pour 6 gros scones)

– 300 g de farine

– 70 g de sucre

-1 càc de levure

– 1/2 càc de bicarbonate

– 60 g d’huile de coco

– 90 g de lait de cajou (ou de soja, ou d’amande)

– 30 g de jus de citron vert (environ 1 citron vert)

– Les zestes d’un citron vert

– 70 g de myrtilles fraiches

1) Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs : la farine, la levure, le bicarbonate, les zestes et le sucre.

2) Ajoutez l’huile fondue, le lait ainsi que le jus du citron vert puis mélangez le tout à l’aide d’une cuillère en bois puis à la main, jusqu’à obtenir une pâte lisse (si la pâte colle trop, n’hésitez pas à ajouter un peu de farine).

5) Vous pouvez soit étaler la pâte au rouleau pour obtenir une épaisseur d’au moins 1,5 cm puis couper des ronds de pâte à l’aide d’un verre ou d’un découpoir à biscuit, soit juste séparer votre pâte en 5 ou 6 puis former des boules de pâte avec vos mains.

7) Décorez vos scones de myrtilles en les enfonçant bien pour qu’elles ne tombent pas à la cuisson. Badigeonnez-les de lait, saupoudrez-les d’un peu de sucre, puis enfournez-les pendant environ 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer sur le dessus (le temps dépend beaucoup de la taille de vos scones et de la capacité de votre four).

8) Dégustez vos scones encore tièdes avec un peu de confiture  ou même nature. Vous pouvez aussi attendre qu’ils soient froids pour les décorer de sucre glace et de zestes de citron vert.

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *