Au café où je travaille, j’ai un collègue du nom de Ben qui a une sorte de passion pour le houmous. Enfin, pas que. Il est très doué pour fabriquer des similis viande (surtout du seitan) et fait des cheesecakes crus absolument magnifiques ! Ces deux dernières créations au niveau du houmous sont un aux carottes et un autre aux patates douces. De mon côté, j’adore le houmous de sésame. C’est à dire que j’y ajoute pleins de graines et qu’au lieu d’utiliser de l’huile d’olive, j’utilise de l’huile de graines de sésames grillées. Alors l’autre soir, quand des ami(e)s sont venus passer la soirée à la maison, j’ai décidé de combiner nos deux idées, et de faire un houmous carotte/sésame.

Les quantités correspondent à un gros bol de houmous. J’ai fait rôtir mes carottes au four avec un peu d’huile de sésame, du poivre et une pincée de sel. Alors non, je n’avais pas mis mon four en route pour 100 g de carottes. J’ai profité qu’il soit allumé (j’avais des muffins en route, ainsi que des biscuits) pour les faire cuire. Je vous conseille donc de faire ce houmous quand vous êtes déjà en train d’utiliser votre four, ou alors de faire rôtir une quantité de carottes plus importante et de les utiliser pour une soupe par exemple ou encore une purée.

Ingrédients :

-1 boite de pois chiche (400g la boite 240g poids égoutté)

– 100 g de carottes rôties au four*

– 1 grosse càs de tahini

– 4 càs d’huile de sésame (+ un filet pour la décoration)

– 1 càs de graines de sésame (+ quelques-une pour la décoration)

– 1 grosse gousse d’ail

– 2 càs de jus de citron

–  2 belles pincées de paprika (pour la décoration)

* J’ai fait rôtir mes carottes au four jusqu’à ce qu’elles soient tendres (environ 20 min à 200°C) avec un filet d’huile de sésame, une pincée de sel et de poivre. C’est une toute petite quantité, sûrement trop petite pour utiliser son four. Je vous conseille donc de cuire une quantité de carottes plus conséquente et de l’utiliser en soupe par exemple ou en purée.

1) Egouttez vos pois-chiche (gardez l’aquafaba pour faire des meringues ou une mousse au chocolat !). Gardez quelques pois-chiche pour la décoration. Placez les dans un blender avec les carottes, le tahini, le jus de citron, l’huile, la gousse d’ail et les graines de sésame. Mixez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

2) Placez le houmous dans un joli bol. Décorez de quelques pois-chiche, de graines de sésames, de paprika et d’un beau filet d’huile ! À déguster sous 5 jours accompagné de pain frais, de chips de légumes ou de crudités croquantes !

Houmous aux graines de sésames et carottes pour l’apéro
Étiqueté avec :                                                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.