La saison des crêpes est de retour ! Et cette année, c’était hors de question que je la loupe car je ne crois pas avoir fait quoique ce soit pour la chandeleur l’année dernière. En plus, des copains viennent à la maison samedi pour un après-midi jeux/crêpes et j’ai voulu m’entrainer un peu pour ne pas les décevoir avec des crêpes véganes. Il faut dire que l’un d ‘entre eux est le roi des crêpes, il en fait tout le temps, alors j’ai un peu la pression. Et puis c’est aussi l’occasion pour moi d ‘améliorer ma recette de base pour pouvoir aussi l’utiliser au café où je travaille. Je pense même en faire vendredi avec mon collègue si j’ai le temps.

J’ai eu envie de faire des crêpes toutes simples, sans chichis, sans ingrédients trop recherchés, juste la base. Mais j’ai quand même eu envie de leur apporter un petit goût en plus en utilisant du lait d’amande grillée (que je trouve plus fort que le lait d’amande normal) et une petite touche d’extrait d’amande. Dans ma pâte, j’ai aussi ajouté un peu de bière (mais juste un peu), un tout petit peu de sucre (enlevez-le si vous ne le pensez pas nécessaire). Le plus difficile, je trouve que c’est la cuisson, il faut vraiment que votre poêle soit bien chaude avant d’y verser votre pâte et surtout garder votre feu en feu moyen. Lorsque les bords se décollent, hop ! C’est signe que votre crêpe est presque prête à être retournée ! Mais vérifiez tout de même qu’elle soit bien dorée avant. Si la crêpe vous semble un peu sèche, ne paniquez pas surtout, elles redeviennent moelleuses après quelques minutes passées à refroidir !

Ingrédients :

-300 g de farine

– 4 càc de fécule (environ 22 g)

– 1 grosse pincée de sel

– 25 g de sucre

– 725 g de lait d’amande grillée (vous pouvez en ajouter un peu plus si vous souhaitez des crêpes plus fines)

– 30 g de bière (facultatif)

– 2 càc d’extrait d’amande

– 55 g d’huile végétale

Pour le caramel de coco :

– 250 g de sucre blanc

– 1 boite de 400 ml de lait de coco

1) Dans un saladier, versez la farine, le sel, la fécule et le sucre. Mélangez.

2) Dans un bol ou un pichet versez le lait, l’huile, l’extrait d’amande et la bière.

3) Versez vos ingrédients liquide petit à petit dans votre saladier tout en mixant à l’aide d’un fouet (électrique ou à la main) pour éviter les grumeaux. Recouvrez d’une torchon et laissez reposer votre pâte 45 minutes à 1h à température ambiante.

4) Faites chauffer une cuillère d’huile dans un poêle anti-adhésive à feu vif. Lorsque votre poêle est bien chaude, réduisez votre feu à moyen et versez-y une louche de votre pâte tout en bougeant la poêle pour former votre crêpe. Laissez bien cuire d’un côté (environ 2 minutes) avant de la retourner. Normalement les bords devraient se décoller de la poêle, ce qui signifie que votre crêpe est prête à être retournée. Huilez à nouveau si nécessaire et recommencez !

5) Dégustez encore tiède ou froid avec de la confiture, du chocolat ou même de la sauce au caramel maison !

NB: les crêpes peuvent sembler légèrement sèches après cuisson, mais elles redeviennent moelleuses après quelques minutes à refroidir ! Donc ne vous affolez pas !

Pour le caramel de coco :

1)Dans une poêle à bord haut, versez le sucre (le feu doit être assez fort). Laissez-le fondre en donnant de temps à autre des tours de poignet pour que tout le sucre se dissolve en même temps. N’utilisez surtout pas de cuillère ! Le sucre ne doit pas être touché !

2)Quand il commence à foncer un peu, ajoutez le lait de coco. Mélangez cette fois-ci le caramel à l’aide d’une cuillère (qui va durcir d’un coup au contact du lait de coco, c’est normal) jusqu’à ce qu’il fonde entièrement dans le lait. (Pour éviter le choc thermique du lait froid au contact du sucre chaud, vous pouvez aussi faire chauffez votre lait de coco avant). Laissez mijoter ensuite à feu doux pendant 10 petites minutes à petits bouillons en remuant, puis versez le caramel dans un pot à confiture. La texture va s’épaissir en refroidissant.

 

Crêpes aux amandes (vegan)
Étiqueté avec :                                            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.